Magazine France

Retraites: des prévisions pour 2050 «grotesques» qui irritent la gauche et les syndicats

Publié le 19 avril 2010 par Popote67

Alarmant, à l’unanimité, alarmiste pour certains. Le très attendu rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), publié officiellement ce mercredi, mais dont l’essentiel a déjà filtré, a suscité de très nombreuses réactions. Agenda social oblige, la concertation sur la future réforme des retraites s’est ouverte lundi, par un défilé de syndicalistes dans le bureau d’Eric Woerth au ministère du Travail.

Or, les projections financières, pour le moins lointaines du COR, qui pronostique un besoin de financement annuel du système de retraite entre 72 et 115 milliards d’euros à l’horizon 2050, font débat.

Ces chiffres font bondir une partie de la gauche et les syndicats qui craignent que le gouvernement ne se serve de ces scénarios catastrophes pour durcir le ton. La droite, elle, se sent confortée sur la nécessité de prendre à bras le corps le dossier retraites.

Pour en savoir plus sur le rapport du COR, lire dans Libération: «Les retraites creusent leur trou»

«L’état des lieux semble nous dire qu’il y a urgence à agir pour préserver, pour sauvegarder notre système de retraite. Ce n’est pas nous qui le disons», insiste ainsi Luc Chatel à l’issue du conseil des ministres. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, sur France 2, s’était appuyé sur les travaux du COR - «une étape très importante» - pour démontrer qu’il fallait «engager sans délai une réforme des retraites dans la concertation, en écoutant les différents acteurs, en mettant tout sur la table».

«Politique de l’autruche»

«Etre responsable politique, ce n’est pas jouer la politique de l’autruche, c’est prendre ses responsabilités même si c’est difficile». La recommandation de Chatel vise directement Martine Aubry qui a fait paraître une tribune dans Le Monde«à dramatiser pour imposer ses décisions à sens unique dans l’urgence». Le COR ne doit «pas être instrumentalisé», prévient la première secrétaire du PS, relativisant ce rapport, «un élément parmi d’autres de l’évaluation financière». dans laquelle elle accuse le gouvernement de chercher

S’il concède que ces prévisions sont «discutables», Laurent Fabius s’inquiète d’un pronostic «alarmant». Sur RMC-BFM TV, l’ex-Premier ministre (PS) en profite donc pour réclamer que les banques mettent au pot. Jugeant que «la crise est essentiellement due aux banques», il propose un «principe pollueur-payeur»: que celles-ci apportent «une contribution importante au financement des retraites, plusieurs milliards d’euros par an, sous la forme d’une taxation».


 

En revanche, Manuel Valls, qui s’est démarqué au sein du PS en défendant l’idée d’un «pacte national» avec la majorité, évalue les projections financières pour 2050 «sans doute proches de la réalité». Du coup, «dire qu’on ne pourra pas allonger la durée de cotisation, ça n’est pas crédible, c’est mentir aux Français», tranche le député sur Canal +.

«C’est Nostradamus!»

«La prévision économique à 2050 est grotesque !» coupe Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Pour le président du Parti de gauche, ces données catastrophistes serviraient à installer «une campagne d’affolement et de conditionnement» en vue de la future réforme.

Sur la même longueur d’ondes, les syndicats critiquent l’idée de se projeter si loin, insignifiante selon eux. «Deux ans avant la crise, on ne savait pas qu’il allait y avoir la crise, il va y avoir huit présidentielles d’ici là, on se calme, on peut régler le problème», lance Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, sur Radio Classique, qui ironise: «C’est Nostradamus!»

«En partie de la science-fiction», entonne aussi Jean-Louis Malys, de la CFDT, tandis que le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, juge les projections du COR «aléatoires». Tout y est, conclut-il, pour donner lieu à «une querelle sur l’interprétration des chiffres».

Source Libération.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog