Magazine Humeur

Quand les avis de faire-part de décès deviennent autant d’invitations pour les cambrioleurs du Gers…

Publié le 19 avril 2010 par Kamizole

condom-gers.1271698954.jpg

Le phénomène n’est pas nouveau. Il y a déjà quelques années, j’avais lu dans Le Monde que les cambrioleurs épluchaient les rubriques “faire-part” des quotidiens et profitaient de l’absence des propriétaires au moment de l’enterrement pour aller dévaliser la maison du défunt ou de leurs proches au moment de la cérémonie funèbre. L’heure y étant toujours indiquée, à défaut de l’adresse – mais le Bottin n’est pas fait pour les chiens ! Selon un article du Figaro paru le 31 mars 2010 Quand les cambrioleurs profitent des enterrements les gendarmes du Gers auraient constaté une nette recrudescence de ce phénomène depuis le dernier trimestre 2009.

Les voleurs ont tout d’abord pratiqué le vol à la roulotte dans les véhicules stationnés auprès des églises au moment des messes d’enterrement – une dizaine à Fleurance et autour de Condom – et se sont ensuite enhardis depuis le début de l’année 2010 à visiter les demeures des proches du défunt. Les gendarmes ont déjà enregistré 10 cambriolages cette année. A Saint-Michel, au sud d’Auch, ils ont ainsi dévalisé la maison de l’oncle de Jean-Pierre qui enterrait son père, laquelle n’était située qu’à… 250 mètres de l’église ! Non seulement ils ne respectent pas le chagrin des proches mais ils sont sacrément gonflés, les mecs !

Faudra-t-il engager des vigiles pour surveiller les maisons pendant les enterrements ? Déjà des voleurs sans doute potentiels se sont enfuis à deux reprises de parkings entourant des églises en s’apercevant qu’ils étaient repérés. La gendarmerie conseille de prévenir ses voisins en cas d’absence. OK ! mais quid si ceux-ci assistent également à la cérémonie, ce qui est fréquent dans les villages et les bourgs ?

Mauvais coup de pub pour le Gers si… «Le bonheur n’est (plus) dans le pré» mais devient le paradis des cambrioleurs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte