Pour les fans de streetart, il est un personnage parfois controversé, tant ses œuvres, recherchées par les amateurs d’art, ont atteint des côtes exorbitantes…Mais il est toutefois unanimement admiré pour la qualité de ses pochoirs et graffitis, son action engagée (par exemple avec les caméras de surveillance londoniennes), et les messages drôles, souvent ironiques sur notre société que racontent ses oeuvres, uniques en leur genre…
Exit Through the Gift Shop est un film qu’il a réalisé sur le streetart…Mais au delà d’une simple histoire de cet art qu’est le graffiti, né de l’urbanisation massive survenue ses 50 dernières années dans le monde, le film raconte l’histoire d’une vie. La vie d’un fan qui a voulu percer le mystère de l’artiste Banksy et réaliser un documentaire sur le personnage…Un film raté qui est finalement devenu celui de l’histoire de sa vie.
On y suit les artistes de rue les plus actifs, comme Space Invader, André et bien d’autres…dans leurs délires artistiques et leurs rencontres, fréquentes avec les forces de l’ordre ! Bref, on a hate de découvrir le film…Autant pour son auteur, que pour son contenu !
En attendant, je vous invite à découvrir un extrait, le site assorti, ainsi que la lettre rigolote que Banksy a rédigé pour le Sundance Festival !