Des moustiquaires et des campagnes communautaires pour vaincre le paludisme

Publié le 19 avril 2010 par Xp14
Dans un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme (25 avril), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) démontre, preuves à l’appui, que les distributions de moustiquaires combinées à des campagnes de suivi menées par des volontaires communautaires contribuent à réduire de manière spectaculaire l’incidence du paludisme.
“Cette édition revue et augmentée de La bonne formule pour vaincre le paludisme contient de nouvelles données provenant du Burkina-Faso, du Togo et du Kenya qui confirment que la mobilisation des populations peut avoir un impact significatif en matière de protection des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes”, souligne Jason Peat, chargé du programme paludisme de la FICR à Genève.
Le rapport détaille les conclusions d’une étude réalisée au Burkina Faso, où la Croix-Rouge et le ministère de la Santé ont mis en oeuvre l’année dernière la première distribution de moustiquaires visant à garantir une ‘couverture universelle’ parmi la population du district de Diébougou. Dans le cadre de cette opération, 99,7 pour 100 des foyers ont reçu une moustiquaire et 98 pour 100 une visite de suivi d’un volontaire de la Croix-Rouge, et la combinaison des deux interventions s’est traduite par une hausse de 70 pour 100 dans l’utilisation des moustiquaires.
Au Togo, une enquête effectuée en 2009 par HealthBridge a révélé une augmentation de 23 pour 100 dans l’utilisation des moustiquaires après une seule visite à domicile d’un volontaire communautaire, confirmant ainsi la contribution spectaculaire de cette approche à la lutte contre le paludisme.
Le rapport publié par la FICR passe également en revue un projet de traitement à domicile du paludisme mis en oeuvre avec le concours de volontaires de la Croix-Rouge du Kenya. L’objectif consiste à améliorer l’accès aux médicaments de façon à ce que les enfants malades puissent recevoir des soins le plus rapidement possible, en particulier dans les régions reculées du pays. Une étude de l’Institut kenyan de recherche médicale a mis en évidence, dans la région couverte par ce projet, une augmentation de 21 pour 100 en termes de médication des jeunes enfants dans les 24 heures suivant l’apparition de la maladie.
“Bien que des études plus approfondies soient nécessaires dans ce domaine, ces chiffres montrent à l’évidence que l’approche basée sur l’action des volontaires communautaires est payante dans la lutte contre le paludisme. C’est pourquoi nous sommes fermement résolus à continuer de développer cette ‘bonne formule’”, déclare Jason Peat.
Le rapport de la FICR appelle à une reconnaissance, un soutien et un investissement accrus en faveur des solutions fondées sur la participation communautaire, afin de pérenniser les avancées déjà réalisées dans le combat contre le paludisme. Depuis 2002, les distributions de moustiquaires effectuées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont permis de protéger 18,2 millions de personnes et d’éviter plus de 300 000 décès.
Si l’Afrique est de loin le continent le plus touché, le paludisme demeure toutefois une maladie mondiale. En Haïti, il était endémique avant le tremblement de terre et, bien qu’il soit prévu de distribuer plus de 3 millions de moustiquaires avec le concours de différents partenaires, le rapport de la FICR appelle néanmoins à renforcer les campagnes de prévention menées par des volontaires de la Croix-Rouge haïtienne spécialement formés à cette effet, de manière à ce que les progrès accomplis avant la catastrophe de janvier dernier ne soient pas réduits à néant.
En 2010, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des pays suivants conduiront des activités de lutte antipaludique : Haïti, Indonésie, Inde, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Angola, Nigeria, Cameroun, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, Malawi, Madagascar, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan, Zimbabwe.
Source : http://www.ifrc.org/