De plus en plus présent dans la plus part des secteurs, le Bio est propulsé depuis quelques années par un courant « Green » (vert) et écolo. Il est caractérisé par des produits naturels, bons pour le corps et la santé, séduisant de nombreux consommateurs. Il y a peu, les cosmétiques aussi se sont mis au Bio en proposant des produits 100% naturels plus respectueux et protégeant davantage la peau. Voici un point sur la situation du bio dans le domaine des cosmétiques :
Là où le Bio est le plus fort, c’est bien sûr dans la composition même du produit, à savoir « sans produits chimiques », ce qui a fortement séduit les consommatrices à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière de cosmétiques pour leur peau. 28% des Françaises utilisent un produit cosmétique Bio et elles sont de plus en plus nombreuses.
Ce qui peut, par contre, faire de l’ombre au Bio, ce sont les produits dits « naturels », souvent confondus avec le Bio. Il s’agit en fait d’huiles essentielles, d’huiles d’Argan, etc. qui ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique… La meilleure façon de les différencier est de repérer le Label du produit, mais seul 52,9% des utilisatrices s’y intéressent, préférant se focaliser sur un packaging apparemment plus « parlant », utilisé d’ailleurs à cet effet par les grandes marques de produits cosmétiques.
Enfin le prix peut parfois devenir un frein à l’achat d’un produit cosmétique Bio car les consommatrices ne sont pas prêtes à dépenser plus. Néanmoins, elles ne veulent pas particulièrement dépenser moins qu’à leur habitude. Un produit Bio moins cher que leur produit initial a un effet psychologique négatif : on pense le produit de moins bonne qualité !
Nous assistons à un réel changement de comportement parmi les consommatrices qui risque de s’accentuer avec les efforts des fabricants par rapport aux gammes proposées.
Affaire à suivre donc…
Axel.