Une réponse aux questions :
- Pour quoi suis je fais ?
- Quelles sont les filières qui recrutent et les formations porteuses d’emploi !
Le bilan de compétences occupe une place centrale dans la démarche employabilité. Il permet d’avoir une vision des évolutions du monde du travail, de mesurer sa valeur et d’établir une photographie de ses compétences clés et de ses potentiels.
Autre temps fort du bilan de compétences : le retour sur votre personnalité.
Alors pourquoi ne pas vous lancer c’est simple et le financement est très facile à obtenir
Mode d’emploi
Qui peut faire un Bilan de compétences ?
Tout le monde, à condition d’être en CDI, CDD ou d’être intérimaire. Pour tous, une expérience d’au moins 5 ans est exigée.
Comment obtenir un financement ?
C’est très simple, 90% des demandes sont financées en particulier par le FONGECIF ILE DE FRANCE. Pour savoir quel est le gestionnaire de votre entreprise contacter le service du personnel, la DRH ou les partenaires sociaux. Si vous ne souhaitez pas poser de question, rechercher qui finance les bilans de compétences de votre entreprise a partir du code APE
Peut on faire un Bilan de compétences sans en informer son employeur ?
Oui il suffit de remplir la demande de financement que vous adresse le FONGECIF ILE DE FRANCE par exemple et préciser que vous souhaitez faire le Bilan en dehors de votre temps de travail.
Comment trouver un centre de bilan de compétences ?
Chaque gestionnaire émet des listes de centre habilités, choisissez 2 à 3 adresses de préférence près de chez vous ou de votre entrepris. Le bouche à oreille est également utile, informez vous au près de vos amis et collègues, et faites circuler les bonnes adress.
Quelles sont les étapes ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet de faire le point sur son parcours. Sa finalité est la construction d’un projet d’évolution réaliste et réalisable.
Il comprend 4 étapes :
Etape 1 : Définir son capital professionnel au travers de l’analyse de son parcours de ses réussites et de ses réalisations. Identifier ses besoins de réalisation et ses aspirations.
Etape 2 : Révéler sa personnalité, ses potentiels et ses leviers de réussite de travail. Mettre en évidence ses points forts, ses axes de progrès et ses freins. Définir son équation de réussite.
Etape 3 : Elaborer et valider des pistes de projets en fonction des compétences requises, de son profil de personnalité, de ses aspirations et du marché du travail
Etape 4 : conclusion remise d’une synthèse et d’un plan d’action.
Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, nous proposons des entretiens de conseil gratuit.
Contactez moi [email protected]