Du E-commerce au F-commerce

Publié le 19 avril 2010 par Linkingbrand

L’une des tendances clés sur Internet est l’intégration de plus en plus marquée entre les médias sociaux et l’e-commerce.

Les médias sociaux ont longtemps été un élément stratégique pour la distribution en ligne, bien avant que le social media marketing devienne à la mode.

Il est difficile de ne pas apprécier la nature commerciale de Facebook. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, Facebook est un extraordinaire réservoir de clientèle.D’ailleurs dans son modèle économique, Facebook l’a bien compris en s’appuyant fortement sur l’affichage publicitaire qui selon un buzz qui circule actuellement sur la toile va devenir de plus en plus ciblé en s’appuyant sur les données personnelles des Internautes pour créer une expérience encore « plus personnalisée ».

Il ne faut pas oublier non plus que Facebook a signé un partenariat l’an passé avec Paypal révélant encore davantage ses ambitions commerciales.
Pour l’instant Facebook ne prend aucune commission sur les ventes en ligne « physiques » mais il recueille 30% sur l’’achat de biens virtuels qui aujourd’hui est estimé à une valeur de 5 milliards de $ par an.

Cependant, c’est la nouvelle application Facebook SocialShop de BigCommerce qui donne vraiment un indice de la direction vers laquelle le site tend.

Il est maintenant possible pour les organisations de vendre des produits via Facebook. Certes, la transaction ne se fait pas sur le site, mais on peux facilement imaginer que cela devrait être possible dans peu de temps.
D’ores et déjà, Payvement utilise les API de PayPal pour créer une application qui permet à quiconque de construire une vitrine de commerce électronique.
Par conséquent, les opportunités que fait naître le F-commerce sont E N O R M E S et s’élèvent à 400 millions de clients potentiels…