Des voyants, on en trouve à la pelle dans les séries télés… Il y en a une qui ressort du lot selon moi, en alliant de aspects de la fiction…
MEDIUM – Saisons 1 & 2
Créée par : Glenn Gordon Caron
Avec : Patricia Arquette (Allison) ; Jake Weber (Joe) ; Miguel Sandoval (Devalos) ; David Cubitt (Scanlon) ; Marisa Lark (Bridget)...
Nombre d’épisodes : 16 (2005) & 20 (2005/2006)
Cote d’amour : ****
Résumé : Allison Dubois est une mère de famille comme tant d’autres, elle a un gentil mari (Joe) et trois jolies petites filles (Bridget, Marie et Ariel). Alors qu’elle souhaite travailler pour la justice, c’est d'une manière tout à fait inattendue qu'elle va finalement mettre le pied à l'étrier, le jour où elle fait un rêve susceptible d’aider la police. Bien que sceptique, son mari l’aide à faire passer le message à qui de droit… Et contre toute attente, une réponse arrive. Dès lors, la voici engagée aux côtés du procureur Devalos qui se servira de ses dons de médiums dans diverses enquêtes et pour divers raisons. Mais à côté de ça, elle a toujours une vie de famille, pas tranquille, à gérer… Pas facile d’être médium, mère de famille et au service de la justice…
Avis : Une médium de plus dans la faune déjà élevée des êtres dotés de pouvoirs extrasensoriels important. On pourrait facilement passer à côté si ce n’est à cause du nom de l’actrice principale qu’est Patricia Arquette et une série adaptée d’une véritable Allison Dubois qui existe. La série pourrait lasser très vite à cause de son côté finalement très redondant, avec une machine aussi bien huilée que celle desExperts. Un rêve, une situation à élucider, des problèmes familiaux. C’est un formula-show, sans aucun doute. D’autant plus que les personnages évoluent très peu sur ces deux saisons, il faudra s’y faire (tant mieux vu la diffusion un peu pas dans le bon ordre de M6 à cause de ces satanées interdictions d’âge). Et pourtant, la série possède cet indéniable charme qui fait qu’on y revient chaque semaine avec le même plaisir. Tout d’abord, à cause de cette famille un peu particulière. Non contente de compter une médium dans la famille Dubois, celle-ci en compte un chouia plus si l’on en croit les différentes expériences que vivront les filles, Bridget etAriel, impliquées à plusieurs reprises dans des épisodes plutôt séduisants. Ensuite, dans la famille Dubois, il y a aussi le frère d’Allison, qui viendra à deux reprises et qui refusera, tout comme sa sœur avant lui, ce qu’il est capable de voir. Au lieu d’avoir l’impression que ça fait un peu too much, on s’amuse plutôt de ces détails, de ces pouvoirs qui semblent être dans le gêne familial. Et puisqu’on en est encore à parler famille, il faut ce pencher du côté des enfants pour avoir la bouffée d’air frais qui contre-balance des intrigues policières parfois très sombres et violentes. Ainsi, on s’amuse de voir Bridget avoir ses remarques assez fantasques dont seuls les enfants encore purs peuvent nous servir ou bien ses obnubilations parfois étranges (ah ces fameuses bottes rouges, toute une histoire !).
C’est aussi à force de regarder vivre cette famille, qu’on s’aperçoit que Joe est une crème. Certes, les disputes ont souvent cours au sein du foyer, notamment à cause du travail d’Allison, de ses visions parfois encombrantes, notamment dans la vie de tous les jours mais les problèmes finissent toujours par se régler, Joe étant vraiment compréhensif, supportant beaucoup de choses, s’arrangeant toujours pour aller chercher les filles à l’école si besoin est. Un aspect très plaisant qui accrochera le téléspectateur aux débuts de la série, un peu laborieux. Il faut dire que du point de vue des enquêtes, ça manque peut-être un peu de consistance au départ. Elles sont agréables mais n’ont rien de transcendantes (encore plus quand le deuxième épisode s’attaque à la peine de mort, avec son point de vue dérangeant qui en fait presque une apologie). Un problème qui se réglera au fur et à mesure de la série, gagnant en intérêt, en mystère et surtout, en intrigues qui ne se ressemblent pas. D’ailleurs, l’un des petits plaisirs de cette série est de voir le pré-générique. Sûrement parmi les plus intéressants. Si au départ on s’avère à chaque fois surpris de ce qu’on prend être la réalité. On finit par comprendre la mécanique. Mais ça n’en devient que plus savoureux au fil des épisodes. Ils deviennent de véritables petits bijoux d’inventivité, finissant souvent par des petites phrases anecdotiquement chocs. Et Medium, fait actuellement parti de ses rares séries à oser des épisodes originaux, sortant de l’ordinaire. On pourra parler par exemple du 2x02 Toujours la Même Chanson qui assaille son héroïne du titreI Will Survive et que l’on entend nous-même… Une idée géniale (très prise de tête aussi, je vous l’accorde…), avec un pré-générique très original. Ou on peut aussi parler de l’épisode 2x09 Un Peu d’Ame sur la Toile, diffusé en 3D aux USA lors des séquences de rêves d’Allison (à l’effet qui devait être assez saisissant). Bref, si c’est un formula-show, la routine n’est pas de mise. Et quand elle est de mise, c’est au service d’un certain… comment dire ? Comique de répétition ? On va appeler ça comme ça. Comme les fameuses phases de réveils de Joe en pleine nuit par exemple. Des petits trucs qu’on aime retrouver à chaque épisode (comme la transformation des jeunes filles pour des animés de Magical Girl par exemple).
Conclusion : Entre chronique familiale et intrigues policières, la série ne choisit pas et réussi à mêler les deux de manière satisfaisante. Je ne cacherai pas avoir une préférence pour le côté familial de la série ainsi que le fantastique, qui nous donne le droit à des situations souvent savoureuses, que ce soit lors des dialogues avec certains morts qui rendent visites de façon impromptue à Allison (comme le père de Joe) ou certains rêves, mais le côté intrigue policière tiendra en haleine aussi. La force de la série, c’est de développer des pré-génériques vraiment originaux et jouer comme personne avec ce qu’on voit, avec ce qu’Allison voit, avec ses doutes sur ses pouvoirs, avec les interrogations de ses enfants, de jouer avec l’ombre (les enquêtes policières) et la lumière (Bridget notamment). Et tant pis si le générique est d’un goût visuel douteux, la musique est superbe (tout comme celle du générique de fin) et pour une fois, on a des héros plutôt ordinaires (Patricia Arquette n’a pas la taille mannequin, la petite qui joue Bridget a de bonnes joues et Jake Weber n’est pas un demi-dieu grec non plus). On espère donc que la saison 3 continuera sur cette bonne voie… ^_^