Magazine Culture

Sept jours pour une éternité... Marc Lévy

Par Antoni

Sept jours pour une éternité

4ème de couv' :

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...

ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient...

Mon avis :

310 pages.

Ce roman est le 4ème que je parcours du même auteur, après Et si c'était vrai..., Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites et Où es-tu ?

Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai voulu savoir comment Marc Lévy allait aborder le sacro-saint thème du bien contre le mal.

J'avoue ne pas avoir été déçu.

Ce livre se lit plus rapidement encore que le jet dans le ciel d'un éclair exprimant la colère des dieux.

Il eut été probablement compliqué d'opter pour une approche globale voire universelle si bien que l'auteur a situé l'action à San Francisco. Pourquoi pas ?

Cela rend l'intrigue plus intime. Et puis, de toute façon, il fallait bien planter un décor.

Zofia devient donc l'ambassadrice du Bien quand Lucas entre dans la peau du démon devant mettre à mal l'équilibre précaire des forces. Lucas entreprend de détruire l'économie américaine, entraînant par effet de dominos, la chute de l'économie mondiale : le chaos avant l'heure. Le Mal triompherait alors, stigmatisant les faiblesses de l'homme dans la difficulté. Et le rôle de Zofia dans tout ça ? S'il semblait difficile à intégrer à la base, dans la mesure où ni l'un ni l'autre ne connaissait leur véritable identité, la jeune femme va se retrouver, involontairement en définitive, au centre des discussions.  Que va-t-il se passer ? Y aura-t-il un duel terrible dont l'issue orientera le monde pour les siècles à venir ? Vous le saurez si vous comptez suivre les deux personnages pendant Sept jours pour une éternité...

Si l'histoire semble un peu convenue, le final est épatant (sinon, ça ne sert à rien !!!). Et, pour la petite histoire, j'avoue avoir été bluffé (est-ce bien le terme ?) peu de temps avant la fin (mais chut, sinon il n'y a plus de surprise).

La force de Marc Lévy ici est qu'il n'est, à mon sens, pas tombé dans les clichés habituels puisque, si certains prodiges ont bel et bien lieu, il ne sombre pas dans la caricature de l'imagination primaire (genre diablotins sortant de marmites enfumées contre anges se reposant sur le matelas cotonneux des nuages...).

Et puis, il y a toujours cet humour décapant. Dieu est notamment excellent : vérité digne de La Palisse, car qui en doutait, objectivement ?!?

Ce livre vous permettra, du moins je l'espère, de passer un très agréable moment de lecture. Léger et raffiné.

Ma note : 4 / 5.

Sept jours pour une éternité... Marc Lévy

Vous trouverez ici les avis de Words.music et Fanfan qui ont apprécié également. 

Ce livre est le seizième lu depuis le début de l'année.

Bon, bah voilà. A présent, je ne sais pas quel sera mon prochain Marc Lévy ? Vous me direz, j'ai l'embarras du choix... !

A bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines