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Collaboratif, commencez par vous tester

Publié le 19 avril 2010 par Jbplantin

En matière de collaboratif, sous l'angle du réseau social d'entreprise, vous pouvez évidemment fonctionner selon un mode projet classique, à savoir établir un objectif, spécifier des besoins, identifier des moyens. Tous ces éléments vous permettront d'établir une "feuille de route" permettant de dimensionner le budget de mise en oeuvre envisageable et d'interroger des acteurs techniques qui pourront vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre solution... C'est sans compter évidemment à ce stade sur les chantiers de communication, de formation, d'accompagnement, d'implication de la direction...etc. 

Vous pouvez également vous jeter à l'eau directement avec une solution parmi 2,3 qui vous paraissent correspondre à peu près à ce que vous souhaitez. 

Dans tous les cas, vous n'êtes toutefois pas certain qu'in fine, l'adoption de cette solution sera optimum et que ceux que vous souhaitez impliquer autour de ce nouveau dispositif de partages et d'échanges d'informations s'engageront à changer leurs habitudes pour exploiter cette nouvelle ressource mise à leur disposition. 

Une autre option existe peut-être qui me semble insuffisamment exploitée jusqu'à présent consistant à utiliser des solutions immédiatement opérationnelles qui vont simplement vous permettre de "mesurer" l'adhésion de vos partenaires (collègues et autres) à ces nouvelles manières de travailler ensemble. 

Le simple fait de créer une groupe sur Google Groups ou de partager quelques documents sur Google Docs peut vous en apprendre assez rapidement sur l'état d'esprit et la prise en compte opérationnelle de ces solutions par rapport à des besoins opérationnels. Vous vous rendrez compte assez rapidement qui parmi votre premier cercle répond simplement à l'invitation et s'abonne au groupe, qui entre dans le jeu et devient proactif en utilisant le service, qui se contente de passer de temps en temps... etc. De cette simple organisation pragmatique, vous pourrez ensuite établir quels sont les bénéfices pratiques, les manques en termes d'accompagnements, que d'organisation, que de fonctionnalités. Toutes informations utiles qui vous donneront autant d'arguments compréhensibles par la direction. 


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