Au cours des dix prochaines années, l'industrie américaine des magazines va connaître de profonds changements, nous annonce David Renard de chez mediaIDEAS, un cabinet de consultants spécialisés dans l'avenir de la presse.
Le numérique devrait devenir la première source de revenus à l'horizon 2016-2017. En 2014, mediaIDEAS estime que le numérique représentera 28% du marché des magazines américains, soit 8,5 milliards de dollars.
En progression constante, les magazines numériques s'accapareraient jusqu'à 58% du marché américain d'ici 2020, avec une part de 20 milliards de dollars.
S'ils ne sont que des suppositions plus ou moins bien élaborées, ces chiffres s'accordent tout de même avec la tendance qui se dessine depuis l'annonce de l'iPad outre-Atlantique. Nous avons en effet déjà évoqué ici-même il y a un mois que ça s’agite du côté des magazines américains et de l'iPad.
La tablette d'Apple semble également ne pas laisser insensible les magazines français, puisque l'on trouve déjà Paris Match sur l'App Store, sans parler des quotidiens comme Le Monde. Reste à voir le plus important : la réaction des lecteurs face à un tel changement.
Source : TeleRead