La marque lance son site e-commerce en Espagne et s’atèle à une campagne virale.
Surprenant pour une si grande marque de luxe!
En France Catherine Deneuve s’était déjà prêtée au jeu des videos pour la marque, mais sur un monologue /interview beaucoup plus soft. Voir ici
En Espagne, c’est sur un ton beaucoup plus 2.0 que la marque communique. Elle fait monter le buzz sur la disparition de Rossy de Palma, lors d’un tournage sur un plateau.
Pour accentuer le story telling, des vidéos témoins sont filmées, mettant en scène son réalisateur, son coach, sa mère et sa voisine qui la cherchent, se désespèrent, s’énervent.
Finalement le reveal tombe hier, et on retrouve l’actrice au bord de la piscine entrain de faire son shopping sur son transat, au bord de la plage, toute vêtue de rouge.
La grande problématique des marques de luxe à communiquer sur le net, est la suivante :
Sur Internet, ce sont les consommateurs qui ont la parole et surtout le droit de réponse. Or, une marque comme Louis Vuitton ne peut pas se permettre pour son image de marque de prendre le risque de s’exposer ouvertement aux critiques.
Le secret de la communication des marques de luxe est l’effet mystérieux, l’effet réveur. La marque doit être désirée par tout le monde, mais sa proximité avec le grand public ne doit paradoxalement être assez distante. Seul les potentiels “happy few” peuvent se surprendre à rêver d’une vraie relation, complice et authentique. Le service, c’est également ce que la marque vend !
En lançant ce buzz Louis Vuitton Espagne fait un grand pas pour la marque sur le web. Mais cela n’a pas était fait n’importe comment, car cette campagne reste dans le positionnement et les lignes de code de Louis Vuitton. L’égérie Rossy de Palma est un personnage emblématique en Espagne et représente un peu l’esprit Almondovar. Ce qui est une référence de qualité et de rêve. On est donc dans une totale coordination des positionnements.