Francesco ALBANI, dit L’Albane (Bologne, 1578-1660),
Adonis conduit près de Vénus par les Amours, 1621-1633.
Huile sur toile, 203 x 252 cm, Paris, Musée du Louvre.
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« Attention, ce disque peut créer une forte dépendance. » C’est l’avertissement qui pourrait figurer sur la pochette d’Il regno d’amore que vient de publier Ricercar et qui marque, avec un raffinement accru de la présentation matérielle, les trente ans de cet éditeur auquel les amateurs de musique ancienne doivent tant de découvertes. Pour réaliser ce brillant enregistrement, l’Ensemble Clematis et son directeur, Leonardo García-Alarcón, sont allés butiner les deux livres des Arie Musicali per cantarsi de Girolamo Frescobaldi, compositeur dont on retient surtout, généralement, les talents de claviériste, et y ont ajouté des pièces instrumentales pour nous offrir une anthologie en forme d’opéra imaginaire de la plus belle eau. Je vous propose de la découvrir, en accompagnant, une fois n’est pas coutume, votre lecture et votre écoute du cycle de quatre tableaux contemporains de L’Albane retraçant la Vie de Vénus auquel j’ai instantanément songé en écoutant la musique.
Huile sur toile, 202 x 252 cm, Paris, Musée du Louvre.
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La carrière de Girolamo Frescobaldi (portrait gravé ci-dessous), né à Ferrare en septembre 1583 dans une famille aisée, s’est, après son apprentissage dans sa ville natale auprès de Luzzasco Luzzaschi (c.1545-1607), déroulée essentiellement à Rome où sa présence est documentée dès 1604, année où, fort de la protection de Guido Bentivoglio, il sert en qualité d’organiste au sein de la congrégation Saint-Cécile. Lorsque son protecteur est nommé nonce apostolique en Flandres en 1607, Frescobaldi l’accompagne tout d’abord à Bruxelles, puis à Anvers où il publie, en 1608, un Premier livre de madrigaux qui demeurera unique. De retour à Rome la même année, il est nommé organiste à Saint-Pierre, poste qu’il conservera, en dépit de séjours plus ou moins prolongés dans d’autres villes, jusqu’à sa mort, le 1er mars 1643. La renommée de Frescobaldi a été prodigieuse et son influence sur la musique pour clavier s’est ressentie, grâce à la diffusion qu’assurèrent ses élèves, au nombre desquels on trouve Froberger, Kerll ou Tunder, au-delà de la seule Italie jusqu’à Johann Sebastian Bach.
Huile sur toile, 202 x 250 cm, Paris, Musée du Louvre.
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Huile sur toile, 203 x 252 cm, Paris, Musée du Louvre.
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Il regno d’amore se révèle donc être une anthologie de très haute tenue qui s’écarte avec bonheur des chemins les plus fréquentés de l’œuvre de Frescobaldi. L’implication et l’excellence des musiciens, l’intelligence avec laquelle le programme a été conçu, font de ce disque une fête permanente qui augure de la meilleure façon de l’année anniversaire de Ricercar, dont on ne doute pas qu’il nous ait réservé d’autres surprises aussi savoureuses que celle-ci.
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643), Il regno d’amore. Pièces vocales (Arie musicali per cantarsi, 1630) et instrumentales (Canzoni, 1628).
Mariana Flores, soprano
Ensemble Clematis
Leonardo García-Alarcón, clavecin, orgue & direction
Extraits proposés :
1. Se l’aura spira
2. Canzona la Nicolina
3. Ti lascio anima mia (sopra l’aria di Ruggieri)
4. Così mi disprezzate (Aria di Passacaglia)
Note sur le cycle de tableaux de L’Albane consacré à la Vie de Vénus :
Les quatre toiles présentées dans ce billet, regroupées aujourd’hui au Musée du Louvre, ont été commandées par le duc de Mantoue, Ferdinando Gonzaga (1587-1626), à Francesco Albani en 1621. Le peintre les acheva en 1633, sept ans après la mort de leur commanditaire. Cette série, qui puise son inspiration dans celle que le peintre exécuta à Rome vers 1616-1617 sur le thème des saisons (aujourd’hui à la Galleria Borghese), entra dans les collections du roi Louis XIV en 1685.
Illustrations complémentaires :
Claude MELLAN (Abbeville, 1598-Paris, 1688), Portrait de Girolamo Frescobaldi, 1619. Burin, 14 x 10,5 cm, Université de Liège [cliquez sur l’image pour l’agrandir].
La photographie de l’Ensemble Clematis est tirée de son site Internet, accessible en suivant ce lien.