Auteur : Isabelle Chelley
Editeur : Tournon
Sortie : Juin 2009
On lit un peu partout que Paris est une capitale vieillissante et que le Parisien n’a plus goût à s’encanailler et faire la fête toute la nuit comme si sa vie en dépendait. Eh bien, ce n’est pas faux … Les “folles nuits Parisiennes” semblent être devenues un “concept révolu”, et des sorties au Queen, au Baron ou à la Scala, ça ne branche plus personne, hormis les teenagers-à-papa excités de dépenser l’argent de poche du week-end en mix-drinks fluo. Et pourtant... si, il existe bel et bien quelques endroits potables où s’éclater, il suffit de se renseigner... et de suivre le guide, Paris Ville Rock, qui dresse une liste exhaustive des lieux underground, des bars cultes et des plans incontournables que l’on se refile uniquement par bouche à oreille.
On dit merci qui ? Merci Zaza Chelley, qui a eu la gentillesse de faire le sale boulot à notre place et d’ouvrir son carnet de (meilleures) adresses où faire la bringue !
Illustré par une couverture horriblement niaise, flashy, cucul la praline, en un mot; immonde (et là, on ne remercie pas l’illustrateur, un certain Colonel Moutarde, qui, pour la peine, mérite un bon coup de chandelier sur les doigts), Paris Ville Rock fait le tour, en cinq chapitres, des endroits les plus “rock” de la capitale et des bons plans obscurs… enfin révélés aux “happy-few”, non initiés et touristes curieux !
Au total, c’est une centaine de lieux hautement fréquentables qui sont passés à la moulinette, avec humour et dérision ; des disquaires aux friperies vintage, en passant par les tatoueurs et les boutiques kitschos, et bien sûr les bars, clubs et salles de concert… tout y est, sauf les adresses pour bobos branchouilles, donc.
Tel un guide de voyage, Paris Ville Rock a donc de quoi ravir les noctambules en mal “d’éclate” et de rades où traîner leurs guêtres à paillettes.