La presse magazine en route vers le numérique

Par Ebouquin


Teleread nous signale ce matin une étude très intéressante du cabinet mediaIDEAS à propos de la presse à l’heure du numérique. “Durant les 10 prochaines années, l’industrie de la presse magazine va connaître un changement radical en passant d’un modèle de presse imprimée à un modèle où les publications numériques représentront la part la plus importante de certains éditeurs” indique l’auteur du rapport, David Renard. Avant de confirmer durant la présentation de cette étude, “Nous nous attendons à ce que le numérique devienne la première source de revenus pour l’industrie du magazine, d’ici 2016-2017.”.

La part du numérique dans la diffusion de périodiques aux Etats-Unis atteindra un volume d’affaire de 8,5 milliards de dollars en 2014, soit 28% du marché global. En 2020, ce chiffre passera à 58%, soit un équivalent en valeur de 20 milliards de dollars. David Renard attribue cette croissance à plusieurs facteurs et en particulier à l’arrivée de nouveaux produits permettant d’accéder aux contenus numériques. L’iPad (particulièrement approprié à la lecture de magazines grâce à son écran couleur) ou les readers epapers prévus dans le courant de l’année (capables de recevoir des contenus de presse sous forme de flux) iront dans ce sens. Les pratiques des lecteurs vont également changer car l’imprimé ne représentera plus que 33% des publications de périodiques en 2020, contre plus de 75% aujourd’hui. Si un tel basculement n’est pas encore assuré pour le livre, la presse se dirige, quant à elle, à grands pas vers le numérique.

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