Le Belge Philippe Gilbert a remporté dimanche 18 avril 2010 l'Amstel Gold Race, sa 1ere victoire de la saison, grâce à une grosse accélération dans le final. Détails de la course sur Adobuzz.
Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) et l'Italien Enrico Gasparotto (Astana) complètent le podium. Grand favori au départ, Philippe Gilbert a bien tenu son rang. En costaud, le Belge a distancé ses compagnons d'échappée au prix d'une grosse accélération dans le final.
C'est sa première victoire de la saison, la première aussi pour son équipe Omega Pharma Lotto. En l'absence de Fabian Cancellara, Tom Boonen ou Alejandro Valverde, Philippe Gilbert n'a pas arrêté d'attaquer dans les 20 derniers kilomètres. Au final, il devance au sprint le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) et l'Italien Enrico Gasparotto (Astana).
Cette course cycliste est créée en 1966 et patronnée par la marque de bière Amstel. Elle fait partie du ProTour depuis 2005. C'est la première des classiques ardennaises, se déroulant avant la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.