À lire, cet article d’Emmanuel Martin sur le site « Un monde libre », qui consacre un paragraphe à Contribuables Associés et à la dernière édition des « Débats du Cri » sur le bouclier fiscal :
Les contribuables entendent reprendre le pouvoir
L’association Contribuables Associés passe régulièrement au crible les dépenses publiques inutiles et la fiscalité française – d’une complexité étouffante. Cette association, par le biais de son site, de son magazine, et de ses actions auprès des parlementaires, permet de faire prendre conscience au public et aux politiques que l’état de droit c’est aussi un respect du contribuable. Son action est donc essentielle pour le fonctionnement de la démocratie française.
Pour mieux faire passer le message, l’association organise désormais des petits-déjeuners près de l’Assemblée avec des parlementaires. Le 14 avril, invités par Alain Dumait directeur du mensuel de l’association (Le Cri du Contribuable), les parlementaires de la majorité Philippe Dominati (sénateur UMP de Paris) et Philippe Vigier (député Nouveau-Centre d’Eure-et-Loire) se sont exprimés sur le bouclier fiscal. Si Philippe Dominati, lui même entrepreneur, s’est opposé à sa suppression, Philippe Vigier réclame un aménagement : sortir la CRDS et la CSG de son calcul. Ce qui ramènerait le bouclier à 60%… La droite est donc divisée. Et une bonne moitié n’a visiblement pas compris le message qui lui a été donné lors des régionales en mars : « des vraies réformes de fond ». Le président de Contribuables Associés, Alain Mathieu n’a donc pas manqué de rappeler devant ces parlementaires quelques vérités de base (M. Vigier a expliqué qu’il était souvent difficile de retirer un « fromage » dans l’administration…).