Fondant "Sticky" Chocolat & Courgette (sans beurre)

Par Riricolibri

Une recette devenue un classique dans notre nid... Je l'ai trouvée sur Gloubiblog, qui la tenait de qmmf de Ohmycake.

Un fondant fort en chocolat et d'une texture humide, presque déroutante tant la trace de vos dents reste imprimée dans la tranche mordue... Ce moëlleux résulte de la présence de la courgette râpée finement, qui remplace Très avantageusement la matière grasse... Comme le dit SpaceKate, cette recette pourrait être adaptée avec tout autre légume acqueux, tels que concombre ou courges en tous genres! Tiens, ça me donne des idées... A suivre...

  Fondant "Sticky" Chocolat & Courgette

200 g de chocolat noir pâtissier (64% voire 70% pour moi)

200 g de courgette pelée, épépinée et râpée finement

75 g de fructose

4 oeufs

2 pincées de sel

75 g de farine de riz (complet pour moi)

Cacao en poudre pour la déco


Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et battre les jaunes avec le fructose jusqu'à blanchiment. Ajouter le chocolat fondu, puis les courgettes râpées, la farine de riz et la pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec la 2ème pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation, en 3 fois, pour bien aérer le mélange.

Chemiser un moule de 20cm de diamètre et faire cuire 40 minutes à 160°, Th5-6.

Laisser reposer une nuit au frais avant de déguster.


Veillez bien à respecter l'ordre d'incorporation citée dans la recette; j'ai voulu faire ma kéké et j'ai ajouté la farine avant les courgettes, et du coup, j'ai un peu galéré pour "casser" tous les petits paquets de pâte, qui mettaient vraiement de la mauvaise volonté à se mêler à la courgette!!!

Pour ma part, j'ai cette fois-ci employé un moule à cake, parce que pour le pique-nique, ça prend moins de place dans le panier. Si vous voulez les présenter à côté d'un autre dessert, en petit carré, prenez un moule carré, de petit format pour obtenir des carrés d'au moins 2cm d'épaisseur... et là, le "sticky", vous allez le sentir!!!

Pour la déco, vous pouvez opter pour le chocolat en poudre ou tout simplement râper une tablette de chocolat de votre choix, placée un peu au frigo, avec un économe. J'avais sévi avec du chocolat blanc râpé et c'était délicieux.

J'avoue m'être un peu emballée cette fois-ci, ne sachant que faire du tiers de courgette qui allait me rester sur les bras... Résultat: 300 g de courgette. Verdict: un fondant ultra-fondant, ultra-chocolaté et peu sucré, pour les amatrices de noir extra, c'est divin...

Bonne journée, je cours avec mon petit cake, pour notre pique-nique printanier... et vive la courgette!