Vendredi la SEC a poursuivi Goldman Sachs pour fraude dans une affaire qui lie John Paulson (manager de plusieur gros hedge funds) et Goldman Sachs dans des interventions sur des produits subprime. Le marché à immédiatement réagi à en baissant fortement. En soit la nouvelle n’est pas majeure pour l’économie, seul Goldman est touché mais ceci à été le déclencheur (prétexte?) d’une correction qui ne pouvais plus attendre.
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
Aucun signal particulier si ce n’est que l’ADMA européen entre dans une zone qui à engendrer des rebonds par le passé.
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Les timings de changements directionnels de la mi-avril semblent enfin avoir fonctionnés. Il est probable qu’un point haut majeur ai été atteint vendredi mais un test de ces niveaux est possible.
Les indicateurs court terme sont en survente pour la première fois depuis des semaines. Les indices se trouvent tous sur des supports clés. Dans l’histoire récente et dans une situation similaire les indices ont rebondis dans un très grande majorité des cas. Les seules fois où ils n’ont pas rebondis, la tendance s’est inversée. Surveillez 1182 sur le S&P future. Une cassure en clôture devrait confirmer les changement de tendance, nous clôturons les positions vendeuse mais les reprendrons si les indices cassent les supports.
A moyen terme les indicateurs restent sur des niveaux baissiers pour le marché à 1/3 mois. Nous pensons donc qu’il faut vendre les rebonds et surtout les signaux de vente court terme si le marché nous donne cette chance. En attendant nous sommes neutres.