En collaboration avec Cartier Communication, Espresso Média signe pour le ministère de la Justice du Québec le volet web d’une campagne mettant en vedette la chanteuse Marie-Chantal Toupin.
La campagne vise à faire connaître l’existence d’une nouvelle ligne téléphonique sans frais pour les victimes d’agression sexuelle. Ultimement, elle cherche à informer le plus grand nombre possible d’intervenants de l’existence de la ligne et leur faciliter la tâche pour communiquer ce numéro aux victimes, tout en diffusant l’information au grand public.
La radio
« Elle-même victime d’agression sexuelle, c’est à titre de porte-parole de la campagne que la touchante Marie-Chantal Toupin a prêté sa voix au message radio, en plus de participer aux nombreuses activités de relations publiques. But de l’opération : donner de la crédibilité à la communication, en augmenter l’impact et en assurer l’uniformité. » explique Benoit Cartier, président de l’agence Cartier Communication.
L’imprimé
Pour le visuel imprimé, l’agence a privilégié une image qui vaut mille mots, le symbole du ruban. Synonyme de solidarité et d’espoir, il vient rappeler notamment l’importance du phénomène de la violence faite aux femmes que véhicule le ruban blanc.
Le web
« Sur Internet, nous avons jugé opportun de concentrer nos efforts de promotion de la ligne d’aide uniquement sur les moteurs de recherche. Les agressions sexuelles sont des sujets délicats, les victimes tendent malheureusement à garder cela pour elles-mêmes. Toutefois, ces dernières utilisent beaucoup le web afin d’accéder à diverses ressources (lectures, forums de discussions, etc.). La ligne d’aide sera donc proposée à toutes personnes cherchant de l’information sur les agressions sexuelles dans les moteurs de recherche. » explique Yannick Manuri, président de l’agence média Espresso Média.
Mix-média
La campagne mix-média se déploiera dès le lundi 19 avril 2010 et comprend :
· un message radio français « Marie-Chantal » (30 secondes), un message radio anglais « Victim » et une version spécifique pour les stations de radio autochtones et ethniques;
· un plan complet de relations publiques;
· de l’imprimé dans des publications spécialisées et autochtones;
· un plan de visibilité sur les moteurs de recherche
· du matériel promotionnel qui servira à la fois à rejoindre les victimes et les intervenants susceptibles de les aider.
Crédits
Annonceur:
Ministère de la Justice du Québec
Jean Guay, Ginette de Launière
Agence: Cartier Communication
Planification stratégique et service-conseil : Benoit Cartier, Bruno Lemieux, Stéfanie Forcier, Isabelle Cadieux, Isabelle Lacroix
Planification média: Service Média Payant – Manon Vincent
Planification média Web Espresso Média – Yannick Manuri
Équipe de création : Marc-André Rivard, Jean-Luc Bonin, Martin Snape
Photographe : Louis Desjardins
Sonorisation : Audio Z – Luc Thériault
Productrice : Elyse Bleau