Dans un communiqué l'O.N.G. rappelle qu'elle agit en Haïti depuis 2007. Après le séisme du 12 janvier dernier elle a mis en place « une aide d'urgence pour la reconstruction des structures de lectures publiques, scolaires et universitaires ». Ce plan est articulé sur trois axes et devrait toucher 200.000 personnes
- éducation dans les camps de réfugiés
- renforcement des bibliothèques du pays
- littérature universitaire et ressources humaines
![Bibliothèques Sans Frontières primé pour son action en Haïti Bibliothèques Sans Frontières primé pour son action en Haïti](http://media.paperblog.fr/i/311/3112133/bibliotheques-sans-frontieres-prime-action-ha-L-1.png)
L'institut de France remet ce prix tous les deux ans à des organismes dont les projets ont « pour objet la défense de la langue française ». Or, Haïti compte 30 % d'analphabètes et le français se trouve concurrencé par deux autres langues, l'anglais et l'espagnol.
Le lauréat du Grand Prix Culturel 2010 de la Fondation Louis D. a été décerné par un jury composé de Hélène Carrière d'Encausse (secrétaire perpétuel de l'Académie française), Jean d'Ormesson (académicien), Érik Orsenna (académicien), Frédécric Vitoux (académicien), Xavier North (délégué général à la langue française) et Alain Rouquié (écrivain et président de la Maison de l'Amerique latine). Le prix est doté de 750 000 euros qui seront distribués à l'O.N.G. « au fur et à mesure du déroulement des interventions de BSF sur présentation des besoins spécifiques ».
Le prix sera remis le 09 juin à 15h sous la Coupole de l'Institut de France. Le précédent lauréat de ce prix, en 2008, était l'Université française d'Égypte, au Caire.