Magazine Société

Harkis, le soutien des harkis à l'un des leurs...

Publié le 19 avril 2010 par Harki45

RIMG0002.JPGVendredi, à Saint Jean de la Ruelle dans l’agglomération d’Orléans. Le comité de soutien de Mohammed Bellebou que la justice n’avait pas été équitable.

Un comité de soutien national s’est crée pour accompagner financièrement et moralement un harki condamné lourdement dans l’Ariège. Les Harkis du Loiret s’associent à ce mouvement de solidarité.

Les enfants de harkis sont-ils les enfants maudits de la République ?

Beaucoup d’entre eux le pensent mais l’expriment peu. Entre le sentiment d’abandon et la colère, leur cœur balance. Vendredi, à Saint Jean de la Ruelle, ils étaient nombreux à prendre place dans la salle Tristan pour débattre et prendre position sur la situation de Mohamed Bellebou, 50 ans, a écopé de 3 ans d’emprisonnement dont une grande partie ferme pour avoir retenu un sénateur PS lors d’une réunion. La justice a qualifié les faits de séquestration aggravée.

Appel à la clémence.

« Nous sommes atterrés par la lourdeur de la condamnation car elle ne tient pas compte de la situation individuelle de Mohamed Bellebou. C’est un pupille de la Nation. Durant de nombreuses années, il s’est beaucoup investi en faveur des jeunes pour les aider à s’insérer dans le monde du travail en les orientant vers des métiers. Ce n’est pas un délinquant au sens où la justice a voulu le montrer. Nous condamnons l’acte qu’il a commis. Il aurait du respecter la loi de la République.

Mais cette même République a, depuis plus de 50 ans, ignoré les problèmes de la communauté harki », explique Djamel Chaouaou, à l’initiative de ce soutien à Mohamed Bellebou.

Après un débat assez intense entre les participants, ils sont arrivés à la conclusion que dans cette affaire, la justice n’a pas été équitable au regard de ce qui se passe tous les jours et de citer les séquestrations de responsables d’entreprise, de saccage de sous-préfecture sans que les auteurs soient punis, ou encore ces décisions d’expulsion sur lesquelles l’Etat revient…

Bref, ils en appellent aux autorités de l’Etat pour avoir la même clémence à l’égard de l’un des leurs.

Pour tout contact : http://www.liberez-bellebou.com/

Artcile de la République du Centre du lundi 19 avril

Hammoudi Fellah

116667728346269.1589.729579742.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte