NB: cet article a été écrit en utilisant la traduction de h92 parue sur son site prostatitechronique.free.fr, site ayant été référencé par prostatitis.org (onglet "french").
Ce chapitre décrit une technique pouvant être pratiquée par tout un chacun chez soi, et qui, d'après les témoignages de certains malades, donne de très bons résultats dans la guérison de la prostatite chronique. N'ayant pas encore eu le temps de la tester moi-même, je laisse la parole à Phil, qui a eu la gentillesse de m'envoyer un résumé d'une conversation ayant eu lieu sur ce forum. A noter que cette technique n'est en aucun cas incompatible avec la prise d'antibiotique, et semble même renforcer l'efficacité de ceux-ci.
Le texte suivant est un échange sur un forum, aussi il est fortement conseillé de le lire jusqu'au bout.
Dernier point, vous pouvez trouver le manuel du "do-it-yourself" du drainage prostatique ici, et sa traduction aux chapitres
"La traduction du do-it-yourself de Dave K",
"Le rôle du drainage dans le traitement de la prostatite" et
"Le témoignage d'une homme guéri par le drainage".
Il est important de noter que le 'drainage' de la prostate n'est pas une solution pour tous. Bien qu'il apparaisse clairement que cela amène un soulagement chez certains, il aggrave les symptomes chez d'autres. De plus, il doit être pratiquée avec doigté, sinon il peut y avoir des risques de lésions.
Enfin, lecture obligatoire La controverse sur le traitement et son promoteur principal, le Dr Feliciano
Auto-drainage de la prostate, témoignages individuels
Description des expériences personnelles, techniques, difficultés rencontrées, etc…
Sined:
Bon Phil, voici en survol rapide mon rituel : je me lave les mains, j'enfile un gant de latex dans ma main gauche (je suis droitier), ce gant doit être ajusté à ta grosseur de main autant que possible, j'applique du lub en bonne quantité sur mon index gauche, je me couche sur le coté droit, la jambe droite dans l'axe du corps et la gauche plié à 90 degrés et légèrement surélevée …
avec mon index gauche je mets un peu de lub à l'entrée de l'anus, ensuite j'allonge mon bras gauche et de ma main gauche renversée (mon poignet gauche plié à 90 vers l'avant) j'introduis mon index ds l'anus …
c'est LA manoeuvre qui demande le plus de "doigté" … si tu n'y arrives pas tu peux tjrs introduire ton index avec ta main ds l'autre sens, la paume qui pointe vers les fesses et faire pivoter ton doigt une fois à l'intérieur mais c'est inconfortable et douloureux …
avec un peu de pratique et quelques crampes ds le poignet tu y arriveras … une fois ton index à l'intérieur et bien au fond tu n'auras pas de misère à localiser/sentir la prostate au bout de ton doigt … si ta prostate n'est pas trop enflée, tu sentiras le sillon central comme repère … en massant tu devrais sentir des sécrétions qui te coulent ds l'urètre et quelque fois plusieurs gouttent s'écouleront de ton méat urinaire, signe que le drainage se déroule bien …
tu peux appuyer avec une assez bonne pression mais pas trop quand même, soit à l'écoute de ton corps … si ça te fait vraiment mal tu y vas mollo pour commencer … ne te décourages pas, les désagréments des premières fois seront vite oubliés à la disparition progressive de tes symptômes remplacés par une agréable sensation de soulagement longtemps oubliée…
après quelques sessions tu deviendras habile et qui sait avec le temps peut-être auras-tu pignon sur rue avec en poche un lucratif revenu d'appoint … à $80 la session ouf! J'y pense pour occuper mes temps libre à ma pension … mais je ne crois pas que ma copine apprécierait, elle qui ne connaît même pas ma condition … donne de tes nouvelles …
Sined :
Lorsque tu auras ton index bien enfoncé dans ton anus, tu devrais sentir ta prostate tout au bout de ton doigt (le long de ta dernière phalange), c'est de loin préférable d'utiliser l'index car avec le majeur on ne vient jamais vraiment à bout d'atteindre le haut de la glande … la grosseur de la prostate est plus ou moins équivalente à une grosse noix de Grenoble … si elle n'est pas trop enflée tu devrais sentir deux lobes situés de part et d'autre d'un sillon central …
Je masse du haut vers le bas et du centre (à partir du sillon central) vers l'extrémité de chaque lobe et à tour de rôle … quand je dis le bas c'est jusqu'à l'extrémité inférieur de la glande , soit environ à 5 cm à l'intérieur de l'anus … le haut de la glande devrait quant à lui se situer à plus ou moins 8 cm à l'intérieur de l'anus …
Parlons un peu de l'hygiène de la prostate, une prostate qui se draine mal devrait être évacuée de ses sécrétions de façon plus régulière qu'une prostate saine … naturellement à la moindre excitation sexuelle, lorsque vous ressentez une montée des sécrétions au niveau de la glande et un malaise car les tissus sont sensibles, il est recommandé de tjrs terminer cette période par une éjaculation afin de drainer la prostate et d'éviter ainsi une congestion …
En ce qui me concerne, j'ai constaté qu'une éjaculation tous les deux jours évite une accumulation des sécrétions et aide à maintenir ma prostate en bonne forme …
afin de détendre le plancher pelvien avant un massage, l'auteur de l'article sur le site Internet préconise un bain d'eau chaude … je me souviens qu'après ce bain il éjaculait parfois avant de se donner un massage, il trouvait alors l'effet de vidange maximum … Après quelques semaines de massages (ou deux/trois jours) tu devrais sentir une amélioration notable de ta condition … donne de tes nouvelles … Phil comment vont tes progrès ? …
non je ne prive de rien au niveau alimentaire, je ne fais pas d'abus non plus, je prends un café corsé le matin, je mange épicé de temps en temps et j'ingurgite mon verre de rouge quotidien … j'ai tjrs refusé les restrictions alimentaires de tout poil pour la soi-disante santé de la glande … je trouvais le casse-tête bien assez compliqué comme ça sans devoir lui rajouter des morceaux … mais maintenant je travaille plutôt du coté de l'énergie et c'est de ce coté-là que j'obtiens les meilleurs résultats …
Bibi:
Bonjour sined,
J'ai bien suivi tes indications et je puis te dire qu'aujourd'hui ça c'est mieux passé ! J'ai eu des douleurs dans le lobe gauche en massant et c'est ainsi que je me suis rendu compte qu'il était fortement enflé ! Tu sais le pire ! : avant je faisais le contraire, donc je massais de bas en haut et c'est peut être pour cela que je n'ai eu aucun résultat !!
Tu sais, comme toi même tu le dis si bien, 25 ans de galère ! les urologues me disaient de retirer ma prostate etc…et vraiment je n'étais pas d'accord, car vu mon age, 54 ans, je considérais que c'était encore trop jeune pour le faire, et puis cela m'aurait créé des complexes envers les femmes.
Dans mon désespoir je me suis dit pourquoi ne pas masser moi même? …mais hélas, tout a été fait comme je le dis plus haut à l'envers !! et heureusement qu'un beau jour en cherchant tout désespérément dans le net, je suis tombé sur ce site qui est formidable et j'ai vu ta page … j'ai crié ouf !… Enfin reste a savoir si ça marchera ?? L'espoir fait vivre n'est ce pas ?
Vois-tu Sined, moi je procède de la façon suivante : couché d'abord du cote droit, jambe tendue, et pied gauche plié à 90 degrés et écarté et puis je fais de même en me tournant du coté inverse avec l'autre main, naturellement en changeant de gants. Je trouve qu'on a un meilleur accès pour le massage des lobes et c'est plus aisé.
Combien de temps doit durer un massage :5mn, ou plus ? Et le traitement lui même, combien de temps doit-il durer, plus d'un mois ? Je suis entré dans le site américain que tu as mis a notre disposition et j'ai imprimé ( le do-it-yourself ) pour le donner a un copain pour me le traduire car je ne maîtrise pas bien l'Anglais.
Voila cher ami sined, je pense pour le moment t'en avoir dit long et attends de tes nouvelles. Bien mes salutations, bibi 210
Phil:
salut bibi,
moi j'ai essayé d'atteindre ma prostate, mais je n'y arrive pas bien ( je la sens, mais du bout du doigt et je n'arrive pas à la masser ). mais je crois aussi que c'est parce que je n'ai pas trop envie, je suppose qu'il faut insister !
Dans son témoignage, Ron k dit qu'il est recommandé d'avoir de longs bras et longs doigts… est-ce ton cas ? ( moi j'ai 1 M 7 0, et des doigts moyens, ni longs ni courts. je mesure mon index à partir de l'os du métacarpe : il fait 10,4 cm ).
merci si tu peux me répondre phil
Bibi:
Salut phil
la longueur du doigt suffit largement. Moi j'ai a peu près la même longueur que toi…mais a mon avis, c'est aussi parce que l'envie (comme tu le dis) te manque. Il faudrait faire un petit effort et ça marchera!
Je suppose que tu t'es déjà fait masser la prostate chez un urologue? Et bien au moment du massage tu as du sentir l'endroit précis de ta prostate, essaie de la localiser. A mon avis tu devrais faire un petit sondage ou une petite exploration bien tranquillement avec ton doigt et aller aussi sur les cotes je suis sur que cela va t'aider a tomber dessus et tu verras ça marchera, mais soit relax pour l'explo, ok?
Voila phil, tiens moi au courant.
a+ bibi
Sined:
Difficile à dire Bibi210,
en ce qui me concerne mes sécrétions sont tjrs de couleur laiteuse … hypothèse : c'est peut-être un acini ( un alvéole ) qui était bloqué depuis longtemps et qui contenait une sécrétion stagnante ( + infection = pus ) qui aurait pris cette couleur jaunâtre (causant une partie de l'enflure) et, avec ton massage tu l'aurais finalement débloqué et vidé …
si c'est cela alors tu devrais commencer à te sentir mieux et tes désordres urinaires devraient diminuer … n'oublie pas, il est très important de tjrs uriner ( un bon volume est ici souhaitable ) après chaque massage afin de nettoyer l'urètre des exsudats du drainage et ainsi minimiser les chances de développer une infection …
et bien entendu, du haut vers le bas car les acinis (alvéoles) sont comme des petits raisins disposés en paquets sur une grappe, ils sécrètent le liquide prostatique et le déversent ds des canaux collecteurs vers le bas de la glande favorisant ainsi l'écoulement naturel ds l'urètre …
si tu masses du bas vers le haut tu retiens les sécrétions ds la glande ou pire tu les diriges vers le col de la vessie … si c'est cela, ( grâce au déblocage ) tes prochaines sécrétions devraient être de moins en moins jaunâtres et plus de couleur blanchâtre (la couleur du sperme) … si c'est tjrs jaunâtre, que la douleur augmente et que tu fais de la fièvre, je te suggère alors de consulter ton médecin … enfin tout un chacun doit faire part de discernement ici …
fais-moi part de tes progrès et merci pour tes bonnes paroles … Idem pour toi Ompai, essaie pour le moment de ne pas voir ta situation comme un combat à finir ( cette approche est très énergivore ), garde ton calme et ait plutôt une approche de type "zen" .. Je te reviendrai bientôt avec des explications sur l'attitude que j'ai développée avec le temps face à tout cela et surtout sur le travail au niveau de l'énergie qui me permit de m'en sortir …
Sined
Bibi:
Bonjour sined,
j'espère que tu vas bien Je voudrais te mettre au courant de ma situation actuelle des massages prostatiques…
Aujourd'hui j'en suis à mon 13eme massage et ce que j'ai remarqué en massant le lobe gauche plus fort que d'habitude et en plus qui est fort douloureux m'a fait sortir du pus… si tu veux comme une chaude pisse… couleur jaunâtre…!!! Je te l'avais encore dit dans un de mes précédents massages. C'est sûrement une poche qui doit se vider complètement! EN TOUS LES CAS C'EST TRES DOULOUREUX!!!
Dans mon massage d'avant hier le liquide était blanc transparent (couleur sperme), il faut dire que la pression était moyenne mais aujourd'hui je suis monte plus haut du cote du lobe gauche et ça m'a fait sortir ce pus ! . Il faut compter que le massage de cette région bien précise a été assez intensif aujourd'hui!!!
A mon avis, j'ai trouve mon problème, c'est donc cette région bien précise qui me provoquait pendant plus de 25ans cette prostatite chronique TENACE ! Enfin, ne pavoisons pas encore car il y a encore des combats a faire !!! Le lobe droit ne me fait pas mal du tout cela prouve qu'il n'est pas infecté.
Voila sined, je voudrais aussi ton avis sur cela.
Porte toi bien, bibi.
NOTE : - j'oubliais de te dire qu'en massant le lobe gauche les douleurs irradient ma colonne vertébrale donc vers mes lombaires L4- L5 et me provoquent des douleurs dans l'anus vers les hémorroïdes externes que j'ai. …assez compliqué… n'est ce pas ? Mais je ne baisserai pas la tête jusqu'a la fin.!!!
Bouliane:
Une question concernant le drainage de la prostate. Étant donné que le bon dieu ne m'a pas donné de longs doigts, je n'arrive pas à atteindre la prostate avec mon index. J'ai beau essayer, je n'y arrive pas encore. Croyez-vous que le drainage peut se faire quand même ??? Merci. Bouliane
phil :
personnellement je n'y suis jamais arrivé avec mon index (mesuré de la commissure avec le médium, il fait 7,5 cm )
je n'y arrive qu'avec le médium qui me donne un bon cm de plus, mais de ttes façons ce n'est pas confortable et demande un très bon entraînement
Bibi:
Bonjour bouliane
Moi j'ai à peu près la même dimension du doigt que phil et j'y parviens sans problème… mais attention, j'utilise une technique a moi. Tu ne perds rien à essayer.
- Mettre 1 gant latex a chaque main
- bien graisser les deux doigts a la glycérine ou autre lubrifiant gel etc…
- Se coucher sur le coté droit et ramener le genoux ( bien écarté) vers soi a peu près à 90 degrés.
- Avant d'introduire le doigt, reprendre une quantité de glyc… pour le graissage de l'entrée de l'anus, puis pénétrer doucement et assez profondément.
- Ici attention! lorsque le doigt sera bien introduit faire pivoter le poignet ( lentement) de façon que la paume de la main se tourne vers l'extérieur c.a.d. qu'elle ne soit plus face aux fesses.
- maintenant tu devrais sentir ta prostate ( partie bombée )et commencer à masser (de haut vers le bas) avec une assez forte pression du doigt.
- Pour commencer, masse le lobe droit de ta prostate étant donné que c'est la main gauche qui travaille. Tu vas me dire pourquoi ? Et bien cela t'évitera de tordre ton poignet pour atteindre ton lobe gauche. Cela devrai durer 1 min… à peu près.
- Une fois fini, retirer le gant, se coucher du coté opposé et entamer la même procédure de l'autre main qui est déjà gantée et lubrifiée.
N'oublie pas la règle : Le bras droit est pour le lobe gauche et vice versa. NE VA PAS METTRE TOUT TON BRAS!!! Ha ha ha ha! Je plaisante.. .il faut dans nos cas un peu d'humour ça ne fait pas de tort.
J'espère que j'ai été assez explicite ? Au cas où tu as qque chose a me demander n'hésite pas ok ?
Salut, Bibi.
Bibi:
Salut bouliane
Tu sais… si on est tous la sur le site, c'est bien parce que la médecine est parfois impuissante et dans ces cas là, ils nous envoient promener en nous prescrivant des antibiotiques sachant que ça ne donnerait rien dans la plupart des cas. Quoi que tu as certainement raison en disant qu'ils devraient d'eux mêmes drainer la prostate de leurs patients !
Je me souviens d'avoir consulté un jour un site Canadien…que malheureusement j'ai perdu ! C'était un professeur qui parlait des problèmes de la prostate et qui regrettait l'ancienne méthode des massages prostatiques. Il disait qu'après les panoplies d'antibiotiques qui se sont accumulés sur le marché, les uros ont abandonné la méthode pour eux, devenue ancienne et s'orienter vers la solution facile de l'antibiothérapie. Cela a été une grosse erreur disait il, car les germes sont devenus résistants aux antibios au point d'en arriver là où nous en sommes actuellement. Et bien, ce prof préconisait de revenir aux massages pour le drainage de la prostate afin faire évacuer le liquide contenant les microbes et parvenir a la guérison complète
Le prof disait que par cette méthode on parvenait a de très bons résultats jusqu'a la guérison totale !
La longueur de tes doigts suffit largement pour l'auto massage. Tu devrais a mon avis réussir après 3 voir 4 tentatives. Tu sais, ce n'est pas toujours agréable a faire !
Les douleurs du périnée que tu as sont sans doute dues a l'inflammation de ta prostate.
Tu sais, si tu vas en page 1, il y a une méthode de sined aussi efficace. Donc a toi de choisir celle qui te convient.
Pour en finir, moi personnellement j'en suis venu a une guérison totale d'une prostatite chronique chez un spécialiste en Belgique il y a de cela 25 ans, par des massages + un médicament qui n'existe pas plus sur le marche actuellement de la (pyrisulphine) en urinant la couleur était orange je me souviens. Qques années après j'ai eu une relation sex et depuis lors…très dif a guérir. Il faut compter que j'ai aussi des calcifications ce qui provoque l'inflammation de ma prost. Les avis sont partagés pour moi. Certains urologues disent que je doit l'enlever, d'autres disent que non. Moi maintenant je me trouve dans une impasse…je ne sais pas quoi décider. Enfin…je devrais prendre une décision un jour…
je te souhaite bon courage et une bonne guérison.
Salut a toi, bibi.
Bouliane:
C'est mon troisième essai pour l'auto-massage de la prostate. Pour moi c'est extrêmement laborieux. Lorsque j'arrive à tourner la paume de ma main de 90 degrés, j'échoue à chaque fois. J'ai fait mille pirouettes pour y parvenir mais j'aurais peut-être besoin d'un conseil pour réussir. Parfois je me dis que mes bras et mes doigts ne sont pas assez longs pour le drainage. C'est frustrant d'échouer cette technique qui pourrais sûrement aider à désenfler ma prostate. Je garde espoir. Sined et Bibi, je vous envie.
Bibi:
Bouliane, ce n'est pas a 90 degrés qu'il faut tourner le poignet, mais carrément a 180 degrés, de façon que la paume de ta main quitte les fesses pour donner la place au dos de ta main qui lui sera en ce moment collé a tes fesses…tu me suis? En faisant ce mouvement… (Doucement ), tache de garder le doigt bien enfoncé pendant que tu fais cela. ok ?
Ensuite en faisant une petite exploration tu vas chercher ta prostate que tu sentiras (partie bombée). Les massages commencent de haut en bas ( très important ! )
essaie et tu me dis quoi.
Bon courage,
bibi