Les selles ergonomiques
Très souvent, les douleurs périnéales empêchent les 'prostatitiens' de faire du vélo, la dureté de la selle aggravant la pression sur la zone prostatique enflammée. Nombreux sont les amoureux de la bicyclette qui ont dû abandonner leur sport favori, ignorant qu'une solution à leur problème existe: la selle ergonomique
On peut distinguer deux grands types de selles ergonomiques :
- Les selles destinées à soulager la région périnéale mais qui n'ont pas ou peu d'effet sur la région prostatique
- Et les selles destinées à soulager la région périnéale + prostatique
(Cliquez sur les titres pour avoir les liens hypertextes)
Les selles soulageant la région perinéale:
Le 1er type de selles ne nous concerne pas, néanmoins il est important d'en parler afin d'éviter toute confusion :
Ces selles ont pour caractéristique majeure d'être évidées en leur centre. Il existe également des modèles sans “nez” et la plupart sont garnis de gel afin de répartir la pression de façon égale. Un des modèles les plus connus est la selle Proust. Il existe de nombreuses autres marques :
Il est à noter qu'à l'usage, ces selles peuvent provoquer des résultats contradictoires : en effet, la réduction de la surface d'appui sur le périnée peut provoquer une augmentation de la pression sur les bords évidés, pression accentuant la douleur. D'autre part, la présence de gel peut accroitre l'échauffement périnéal en augmentant la surface de contact avec la selle.
Les selles soulageant le périnée et la prostate:
Ce sont les modèles qui nous concernent:
Contrairement aux modéles cités plus haut, ceux-ci évitent l'écueil de la réduction de la surface de contact comme celui de l'augmentation de cette surface.
Ces modèles ont pour caractéristique essentielle d'être composés de 2 parties distinctes, ce qui permet d'éliminer totalement toute forme de contact du périnée avec la selle, donc toute forme de pression sur cette zone et - par voie de conséquence - sur la prostate :
Indéniablement, cette selle libère le périnée de toute pression : en effet, l'appui se fait sur les fesses et sur le haut des cuisses, les modules articulés autorisant le mouvement des jambes. Inconvénient : ce modèle n'est pas très confortable et tous les cyclistes ne seront pas capables de s'y adapter
- La selle type Easyseat 2a
C'est la selle choisie par ce site : contrairement au modéle précédent, l'adaptation se fait immédiatement et il n'est pas nécessaire de se contortionner pour trouver la bonne position. Par contre, il est conseillé d'ajouter des housses - qui sont généralement disponibles - pour accroître le confort et la durabilité de la selle. Une étude sur une plus longue période est encore nécessaire avant d'avoir une opinion définitive.
- La selle type Esayseat 2b
N'a pas été testée, ce modèle est difficile à trouver. Néanmoins sa conception, apparemment, doit en faire une selle encore plus confortable et efficace que la précédente. Cette fois les housses sont livrées avec la selle, elle existe en plusieurs tailles selon le gabarit
- Nouveau modèle italien - juin 2007 :
Élimine les points d’appui qui peuvent provoquer la douleur et les blessures. Permet de s’asseoir en position correcte pour pédaler de manière plus agréable et plus efficace.
DDwings a supprimé chaque possibilité de contact physique entre les organes les plus sensibles de votre corps et la selle. Avec DDWINGS les rembourrages capitonnés font partie du passé. DDWings est fabriqué avec un matériau externe en plastique s’adaptant à chaque anatomie par une mousse antichoc qui absorbe les vibrations du sol etdonne un soutien uniforme aux muscles glutéaux.
Cette vidéo montre la facilité du montage de la selle
DDwings permet ainsi à la masse musculaire de travailler correctement sans points spécifiques de compression, sans douleur ou entrave à son activité.
y> |
.) This is it. Excellent customer service from 'BikeMania'. Byn>DDwings est breveté dans la CE et dans le monde entier.
Site US spécialisé en selles ergonomiques :http://www.bikemania.biz/category_s/277.htm Le fabricant ISM nous a écrit afin de nous présenter ces selles ergonomiques. On peut prendre contact avec eux par l'intermédiaire d'ISM France : Les selles ISM France Qui sommes nous ? En 1999, le concept a été breveté. Il s'agit d'une étape significative pour une industrie qui n'a jamais vu de modification importante de la selle traditionnnelle. Aujourd'hui, avec beaucoup de travail et de ténacité, Steve a non seulement créé une selle de vélo dernier cri, mais, il a aussi été suivi par des experts de l'industrie du cycle qui ont saisi l'opportunité de tester et monter les selles de l'ISM. En association avec Blackwell Research, les selles ISM sont désormais disponibles pour vous et vos amis. La Selle “Touring” Concu pour le confort maximum Remplissage à haute densité de mousse La plus grande base de siége Couverture en cuir noire 175 millimetres long et 195 millimetres de large avec un poids de 490 grammes Rails en acier Euros 39.95 TTC La Selle “Sport” Remplissage de gel Une base plus petite que la selle de “Touring” pour un poids plus léger Couverture de cuir de deux tonalite (noir avec le panneau arriére argente) 175 millimétres long et 165 millimétres de large avec un poids de 417 grammes Rails en acier Euros 49.95 (TTC CRITIQUE du site : Ces selles ingénieuses réduiront indéniablement la pression sur le périnée, mais ceci sans l'éliminer. En effet, comme avec les selles Proust, le contact avec la zone périnéale est réduit mais non supprimé. Jusqu'à nouvel ordre, rien ne peut remplacer les selles en deux parties distinctes où la pression est répartie exclusivement sur les fessiers et le haut des cuisses |