Dimanche au soleil en L1 et une journée qui marque l’emprise de Marseille sur ce championnat qui aura une dernière chance de tourner le 2 mai lors du déplacement de l’OM à l’Abbé-Deschamps. Pour le reste, le seul intérêt reste la course à la C1. Mais c’est passionnant.
Lille a explosé Monaco hier (4-0) et confirme son statut d’équipe mitraillette à la maison en martyrisant les joueurs de Lacombe dépassés par la technique et la vitesse des Nordistes. Le Losc est 5ème mais ne compte qu’un point de retard sur Lyon actuel 3ème et dernier qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Lille qui recevra Marseille lors de la 37ème journée a vraiment de quoi aller chercher cette C1.
10 équipes déjà en vacances
Si Lille est en LDC cela voudra dire que Bordeaux n’y sera pas. Malgré un bon match contre Lyon samedi (2-2), les girondins n’ont pas su battre Lyon et perdent une place. Et surtout ils se retrouvent loin d’Auxerre qui va, c’est quasiment certain maintenant, faire au moins 3ème de L1. La bataille pour la LDC ne se concentrera finalement que sur la 3ème place. Entre Lyon, Montpellier, Lille et Bordeaux ca va être bouillant.
Montpellier aurait pu prendre le large mais a fini par craquer, comme souvent en ce moment contre le TFC (1-1). But à la 93′ de Kazim-Richards qui empêchent les héraultais de se retrouver 3ème. Les joueurs de Nicollin ont quand même le bon profil du futur dindon de la farce. Celui qui va terminer 6ème et ne jouer aucune coupe d’Europe l’an prochain.
Le Mans ne pourra pas le faire
Cette fin de championnat sera délicate à déchiffrer tant le nombre d’équipes qui n’ont rien à jouer est important. De Rennes, 7ème à Nice, 16ème, 10 équipes n’ont rien à faire de la fin de saison. Saint-Etienne aurait pu être la 11ème mais les Verts ont choisi de ne pas prendre de risque contre Paris hier soir et d’assurer un point. Le Mans peut-il reprendre 8 points et la différence de buts à Sainté en 5 matchs? Certainement pas. Le Mans a besoin de gagner au moins 4 de ces 5 matchs. Impossible quand on n’a gagné que 7 matchs en 33 journées.
Pas de choc samedi et dimanche prochain pour la 34ème journée mais des déplacements pièges pour Auxerre à Toulouse et pour Montpellier à Nancy. Le futur champion marseillais recevra Saint-Etienne le dimanche soir sur Canal.
Lech Makaay