Si l’iPad tarde à arriver dans nos contrées, ce produit est déjà bien adopté aux Etats-Unis et seulement deux semaines après sa sortie. Dwight Silverman du Houston Chronicle a pu comparer le Kindle et l’iPad dans leurs usages d’appareil de lecture. Sur les 4 points retenus par le journaliste (lisibilité, ergonomie, facilité d’emploi, et prix), le Kindle garde l’avantage. L’écran E-Ink fournit un confort de lecture encore inégalé par les autres technologies et il reste lisible en plein soleil. L’absence de rétro-éclairage permet de lire pendant une longue durée sans fatigue oculaire. Pour Dwight Silverman, le Kindle gagne aussi au niveau de l’ergonomie grâce un poids inférieur à celui de l’iPad ainsi qu’avec une interface qui, en dépit de l’absence d’un écran tactile, est bien optimisée et efficace à l’usage. Reste la question du prix. Le Kindle est actuellement vendu pour 259$ tandis que le modèle 16Go de l’iPad coûte 499$. L’avantage va donc au Kindle dont son prix pourrait baisser dans les prochains mois. Le Kindle garde de sérieux atouts en tant qu’appareil de lecture dédié en partie grâce à son écosystème : libraire numérique avec un catalogue important, des applications mobiles pour la plupart des modèles de smartphones… L’iPad sera un appareil pour la lecture, au milieu des autres medias.