Le retour d'un livre voyageur

Publié le 19 avril 2010 par Antigone

Pardonner, tyrannie ou libération ? a fait un long voyage. Le voici de retour. Ce titre vous avait beaucoup intrigué suite à ma lecture.

Cet essai facile d'accès qui traite de l'utilité ou non du pardon comme outil de psychothérapie, se pose les questions judicieuses suivantes...

"Peut-on tout pardonner et, plus encore, doit-on tout pardonner ?
Pardonner est-il obligatoire pour s'affranchir de l'emprise du passé et se réconcilier avec son histoire ?
Le seul pardon qui soit absolument nécessaire ne serait-il pas le pardon à soi-même, qui est une réhabilitation ?" (extrait de la quatrième de couverture)

Voici ce que vous en avez pensé...

Un livre salutaire pour Sylvie - Saxaoul a porté son attention sur les témoignages - Une oeuvre bien construite et largement documentée pour Leiloona - Un livre qui permet de se réconcilier avec soi pour Nanne - Bel Gazou y a trouvé des éléments qui lui ont parlé et d'autres moins - Karine a trouvé cette lecture très instructive - Pour Kloelle, c'est une oeuvre qui ouvre la réflexion - Tristale y a trouvé quelques échos...(Aifelle et Cathulu n'ont pas laissé de billet mais m'ont souligné l'existence de lectures plus complètes sur le sujet, notamment des textes d'Alice Miller).

Merci à toutes ! Encore une fois, Pardonner est un livre qui va réintégrer ma bibliothèque, riche de vos petits mots inscrits à l'intérieur...et j'adore ça !