1. LE BLOGUEUR EGERIE : ENFANT DE LA CULTURE MAINSTREAM
Je vous invite à lire de toute urgence Mainstream de Frédéric Martel (en juin dans DARKETING) qui décrypte dans les moindres détails, cette culture pour tous.
La publicité regorge d'Égéries en tous genres, les contrats atteignent des montants vertigineux, sabotant le minimum de proximité, pire, de pouvoir de projection des Stars. A force d'en abuser, nous égorgeons la poule aux œufs d'or.
Le besoin d'apporter un nouveau souffle aux Egéries est fondamental. Il faut trouver de nouvelles idoles, loin d'Hollywood, qui paradoxe contemporain oblige, nous ressemblent vraiment, partagent nos inquiétudes, projettent nos rêves, avec une bonne dose de Glamour.
L'Égérie Blogueur est la parfaite réponse, à ce désir "totalement Mainstream" de démocratisation du principe d'égérie... le Bloguqueur : une égérie comme nous, une égérie pour tous !
2. LE BLOGUEUR ÉGÉRIE : UNE NÉCESSITÉ POUR LES MARQUES
Depuis des années, les Marques ont talonné avec la cible Blogueuse. Mal conseillées, elles se sont contentées au final d'arroser les Blogueurs en cadeaux, champagne et autres notes sponsorisées... le meilleur moyen pour tuer à terme le média blog.
Le Blogueur Égérie est une opportunité, pour sortir par le haut de cette magouille, en apportant enfin de la Transparence dans la relation Marque/Blogueur.
Le Blogueur Égérie porte en lui un certain nombre de valeurs fondamentales pour les Marques :
Les Valeurs Modestie/Proximité/Sympathie
Le Blogueur Égérie excelle dans l'art de la Modestie, hors en ces temps de crise, le profil bas est de rigueur. Une marque qui s'associe à un blogueur envoie un message clair : "Toi public, je t'ai compris, j'ai choisi comme Élu, un des tiens !
Les premiers blogueurs égéries sont passés maître dans la communication Modeste, je citerai deux exemples :
Garance Doré et sa prose tournée vers l'Hyper Proximité avec son public (certes un peu marketé, mais diablement efficace)
James Bort, photographe blogueur, collaborateur de Darkplanneur, prochaine égérie de Jitrois sur Internet, et de communications parfums à venir. James fait évoluer en douceur son positionnement, du dandy historique (alias le Fuckin Gentleman) à aujourd'hui l'Artisan.
La Valeur Buzz
Certains ont trop vite tué le mot Buzz pour faire parler d'eux, mais choisir un Blogueur Egérie, c'est la certitude pour les premières marques a s'y tenter, de générer un capital curiosité des grands médias (presse, tv, radio), et plus encore, un Buzz Internet immédiat.
3. LE BLOGUEUR ÉGÉRIE : UNE BÉNÉDICTION POUR LA BLOGOSPHÈRE
On la disait morte, mais tel un phénix, elle revient d'entre les morts,elle? la Blogosphère bien sûr!
Les avantages à accepter un contrat d'Egérie sont multiples:
L'Argent
Oui l'argent, et c'est bien normal vu le travail, le temps et le talent que demande la gestion d'un blog à succès.
La Notoriété
Le Blogueur va développer son influence au delà de sa sphère 2.0, pour toucher le grand public en s'appuyant sur la puissance des médias mainstream (affichage, presse, tv).
La Crédibilité Média
Vendre un concept d'émission devient une mission impossible sans l'appui des marques, que l'on soit un professionnel de la télé, encore plus, si l'on vient du web.
Un Blogueur Egérie pourra utiliser les marques qui le soutiennent, pour réaliser ses fantasmes créatifs, une vision très 2010 du mécénat.
4. COMMENT CHOISIR SON BLOGUEUR ÉGÉRIE
Une catégorie de Blogueur est à privilégier : Les Créateurs (Illustrateur, Photographe, Vidéaste, Auteur, Acteurs...) porteurs d'univers singuliers, et d'un public fidèle aimant converser sur le sujet.
La catégorie de Blogueur à éviter : Le Blogueur vérolé, déjà utilisé en homme/femme sandwich depuis des années... La virginité publicitaire est un atout rare !
5. LE PIEGE A EVITER POUR LES FUTURS BLOGUEURS ÉGÉRIES
Prendre le melon, et ainsi se couper de son public, car le rejet de celui-ci sonnerait sa perte.
A suivre...
Spécial dédicace pour notre poto Emery (pour son coup média en couverture), et Thomas Clément pour sa création lumineuse Influence moi si tu peux .