Dans le grand monde d'Harry Potter, le Poudlard Express est ce train qui part chaque 1er septembre pour embarquer les élèves vers l'école tant attendue. Il relie la gare de King's Cross, à Londres à celle du Pré-au-Lard, qui se trouve non loin de Poudlard et de l'école.
Mais dans la vraie vie, la ligne de fer qui a servi au film pour le tournage des célèbres séquences se trouve en Écosse et mesure 164 miles, partant de Glasgow pour se rendre à Mallaig. Et elle vient d'être citée dans la compétition qui oppose plusieurs lignes ferroviaires. Elle attribuera le titre de plus impressionnant voyage du monde.
Philip Riddle, directeur général de VisitScotland, a déclaré qu'il était ravi que la West Highland Line fasse partie de cette liste. Elle est forcément très populaire auprès des lecteurs d'Harry Potter, parce qu'elle occupe une place de choix dans les différents films - exceptés ceux où on ne l'emprunte pas, au profit d'une voiture volante...
C'est à travers un sondage en ligne organisé par l'éditeur Lonely Planet que les lignes seront départagées, durant le mois d'août. Parmi les concurrents, on trouve la Pacific Coast Highway, reliant Los Angeles à San Francisco.