Votre libido n'est pas au top de sa forme ? Victime de la routine, vous avez du mal à vous rappeler votre dernier instant câlin ? Nous vous dévoilons les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles votre sexualité est au ralenti et les moyens d'y remédier !
Une bonne santé sexuelle est un élément clé de votre forme physique et psychologique. Anita H. Clayton, professeur de psychiatrie à l'Université de Virginie (Etats-Unis) est l'auteur du livre "Satisfaction : Women, Sex, and the Quest for Intimacy" (Plaisir : Les femmes, le sexe et la quête de l'intimité). Elle y dévoile les raisons surprenantes pour lesquelles le désir n'est pas toujours au rendez-vous.
Votre homme est ailleurs
Vous avez envie, mais pas lui. Ce n'est pas parce ce qu'il est distant que le problème vient de vous. Peut être a-t-il des soucis... Pour le savoir, il n'y a pas de recette miracle. La meilleure solution : c'est d'en parler. Mais attention, il y a des moments et des lieux pour tout. Le lit n'est pas l'endroit idéal pour aborder les sujets sensibles. S'il se montre réticent à plusieurs reprises, n'hésitez pas à vous réserver une soirée à deux, pour découvrir ce qui le tracasse.
Votre lit n'est pas très sexy
Le lit est un endroit pour dormir et faire l'amour, rien de plus ! Ordinateur portable, téléphone, dossiers en retard ou encore télévision n'ont rien à faire dans la chambre. Toutes ces activités perturbent votre vie sexuelle et votre libido. Chassez donc ces mauvaises habitudes et redonnez à votre lit son usage premier : un petit nid d'amour et de repos !
Vous n'avez pas confiance en vous
Petites rondeurs, kilos jamais perdus après une grossesse, autant de petits détails pour lui qui sont de gros complexes pour vous. Comment être attirante si l'on a une mauvaise estime de soi ? Ce qui paraît important à vos yeux, l'est généralement peu pour votre partenaire. N'hésitez pas à demander à votre homme ce qui lui plaît chez vous. Vous découvrirez certainement des atouts dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Et puis cela fait toujours du bien d'entendre des compliments.
Vous êtes over-bookée
Travail, enfants, courses, cuisine, ménage... Vous reste-t-il un moment pour vous ? Trop stressée, vous avez l'impression de subir votre vie, de ne pas être maître de la situation. Résultat : quand vous ne somnolez pas devant le film du soir, vous êtes déjà couchée pour cause de migraine. Dites stop au surmenage ! Fixez vous des priorités, le bien-être de votre couple en est une. Il est donc temps de vous réserver des moments à deux.
Vos médicaments dérèglent votre libido
Les contraceptifs oraux n'agissent pas de la même façon chez toutes femmes. Ainsi, ironie du sort, alors que vous pensiez pouvoir vivre une sexualité libérée grâce à la pilule, celle-ci emprisonne votre libido en déréglant votre cycle hormonal. Ce phénomène peut également être observé avec d'autres médicaments, tels que les traitements hormonaux substitutifs, prescrits lors de la ménopause. Pour vérifier si votre traitement n'interfère pas avec votre sexualité, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin.
Vous êtes fatiguée ou déprimée
Fatigue et dépression ont une incidence directe sur les hormones et la libido. Pensez donc à vous et sachez déceler vos faiblesses. Vous faites moins l'amour peut être parce que vous n'en avez tout simplement pas l'énergie. Simple fatigue ou dépression sous-jacente, prenez du temps pour en parler à votre médecin. Celui-ci pourra dépister d'éventuels symptômes d'une fatigue générale ou d'un état dépressif.