Très intéressante interview de Sriram Peruvemba (directeur marketing de eInk) dans le magazine The Inquirer, j'ai essayé d'en faire une traduction la plus exacte que possible, merci de me corriger si nécessaire: «J'aime l'iPad en terme
de dispositif de jeu, un dispositif de divertissement. Mais
l'expérience de lecture va bien au-delà de ce que je suis prêt à attendre
d'un ordinateur portable et je ne voudrais pas utiliser un ordinateur
portable pour la lecture d'un document qui a plus de deux pages. Apple est loin d'être la
première entreprise à produire une mini-tablette, mais personne n'a été
en mesure d'en faire un succès grand public. L'iPad a ravivé l'intérêt
dans le format, certains fabricants sont intéressés pour la technologie E-Ink, plutôt que d'un écran LCD. Il a ouvert une grande
opportunité pour nous".
E-Ink améliore encore
sa technologie pour la rendre plus compétitive. Les écrans monochrome E-Ink actuels ont un taux de contraste de six à un. Sur les nouvelles versions prévues pour la fin d'année ou au début de 2011, le taux de contraste devrait doubler à 10 ou 12 pour un.
La différence est flagrante avec l'échantillon que Peruvemba a montré. Le blanc apparaît plus
blanc que sur les écrans anciens, qui le rendent comme une couleur
parchemin, mais selon Peruvemba la plus grande différence est dans la
profondeur des noirs.
Les écrans couleur E-Ink
apparaîtront également dans le même temps. Le contraste plus élevé
contribue à ces améliorations, car il permet d'éliminer la lumière sur les filtres
utilisés pour produire la couleur. Les filtres affectent également le rendu en noir et blanc, mais cela devrait toutefois être au
moins aussi bon que sur les écrans monochromes actuels. Peruvemba dit: "La couleur exige également
bien plus de pixels que sur un écran monochrome de la même résolution,
mais ce n'est pas le problème de l'e-Ink. La société ne produit que
de l'epaper, une couche de microcapsules contenant des particules de
noir et blanc qui sont de charges opposés de sorte que leur visibilité
peut être contrôlée par un fond de panier électronique.
Différents fabricants
utilisent des fonds de panier différents, mais aucun ne peut
correspondre à la résolution potentielle de l'epaper. Nous avons des dizaines
de microcapsules par pixel." Il montre un exemple
d'affichage de 5 pouces: "La résolution ici est de 800 par 600. Vous pouvez ajouter un zéro à chacun de ces
chiffres et nous pourrions le faire. Vous ne pouvez pas obtenir la
densité de fond. Le LCD a le même problème."
Des versions flexibles
d'écrans E-Ink permettent de nouveaux formats tels que les dispositifs
courbes qui s'intègrent parfaitement dans les poches et
sont plus robustes, car ils n'utilisent pas de verre.
E-Ink est également en train d'améliorer le temps de réponse de ses produits. Il a tellement mis
l'accent sur la physique des microcapsules à cet égard qu'il a été pris
par surprise quand les nouveaux conducteurs se sont avérés faire une grande
différence. Texas Instruments,
Marvell et Freescale sont maintenant prêt pour des pilotes dans les lecteurs, réduisants à la fois les coûts ainsi
que les temps de réponse.
Le mouvement est le plus
difficile pour l'eInk parce que sa puissance électrique affiche
chaque fois un changement d'image. Peruvemba montre une
animation monochrome en cours d'exécution sur l'un des écrans E-Ink à
contraste élevé de nouvelle génération: "Sur notre écran, vous
n'avez qu'à actualiser les changements de bits qui changent, dit-il. "Sur un écran LCD vous avez à maintenir l'actualisation de l'écran entier."
E-Ink a montré plein
écran vidéo de 30 images par seconde à 800 x 600 de résolution dans le
laboratoire, et même ce qui fit que 70 pour cent de la puissance d'un
écran LCD va l'utiliser.
Peruvemba reconnait que les lecteurs type tablette comme l'iPad et les lecteurs bistables vont converger dans le long
terme, mais pas avant plusieurs années. Même alors, il y aurait
toujours une demande pour les dispositifs spécialisés qui donne un résultat meilleur qu'un dispositif généraliste.
Et il y a d'énormes
marchés potentiels pour des lecteurs à faible coût en particulier dans les
pays en développement où les livres de texte sont rares sur le terrain. Les lecteurs eInk facilitent non seulement l'accès aux connaissances mais ils les rendent moins
chers.
«Regardez le coût d'un
livre de texte. Je ne sais pas combien un auteur gagne. Peut-être que dix
dollars par copie. Mais en dehors de l'auteur, il y a beaucoup de gens à se faire de l'argent, y compris l'usine de papier, le transporteur pour
le papier, et ainsi de suite.
De nouveaux modèles
commerciaux sont également en train d'encourager l'adoption. Magazines et journaux, en
grande difficulté en raison de l'impact de l'Internet, peuvent proposer en subventionnant les lecteurs des abonnements à des
publications électroniques.
L'industrie de l'édition
commence aussi à ressentir les effets et les besoins de nouveaux modèles
d'affaires. "Un éditeur pourrait dire, je vais vous donner cet appareil et vous facturer £ 10 à £ 15 par
mois, et en retour vous donner deux ou trois livres de votre choix, avec un contrat de deux ans."
E-Ink est également
en train d'élargir son propre marché en encourageant l'utilisation de ses
écrans dans des dispositifs tels que des montres. Mais le principal rival de eInk n'est pas Apple, ni aucune autre société. C'est ce que Peruvemba
appelle le "bois mort".
«Le papier est génial»,
dit-il. «Il dure 500 ans. Je pense que nous ne remplaceront jamais tous les papiers." (via Teleread).