Magazine Beaux Arts

Le Musée de l'Orangerie met Paul Klee à l'honneur

Par Actualitté

Le Musée de l'Orangerie met Paul Klee à l'honneur

C’est suite à la disparition du collectionneur suisse Ernst Beyeler en février dernier, que le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie se sont associés pour proposer au public une exposition autour du peintre Paul Klee. Pour l’occasion, vous pourrez admirer vingt-six peintures et dessins signés Paul Klee et tirés de la Fondation Beyeler.
Ernst Beyeler fut d’abord un marchand d’art. C’est dans l’exercice de sa profession qu'il commença dès les années 50 à porter un grand intérêt à l’œuvre du peintre allemand né en 1879 non loin de Berne, en Suisse.
Autour des œuvres de Paul Klee, c’est un véritable parcours biographique qui est proposé au public. Avec différentes photos de l’artiste, on survole sa carrière de façon fort instructive.
Le peintre Paul Klee avait encore récemment fait parler de lui. Après vingt ans de recherches infructueuses, un tableau volé en 1989 à la Marlborough Gallery (New York) est réapparu en mars dernier, au Canada. Intitulée Portrait dans le jardin, cette œuvre réalisée en 1930 avait totalement disparu de la circulation.
Et puis, le propriétaire d’une galerie d’art à Montréal, Robert Landau, s’est vu proposer à l’achat ce même tableau par un marchand d’art. Pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, le galeriste a demandé à la voir. L’expertise étant concluante, il a ensuite contacté la police. Le tableau a été remis aux assureurs de la Marlborough Gallery à qui il appartient désormais. Il sera prochainement vendu aux enchères.
L’exposition autour de l’œuvre de Paul Klee est visible au musée de l’Orangerie jusqu’au 19 juillet 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog