Le guide des 100 : refaites-vous une culture en quelques pages

Par Actualitté

On connaissait la culture pour les Nuls, et si le titre n’existait pas déjà, voilà l’occasion rêvée de le sortir. Sur grand écran, on avait même assisté à cette fresque épique où Léonidas affrontait un dieu d’Asie, dans 300. Eh bien Librio vient de décider le lancement d’une collection à mi-chemin entre les deux, avec son guide des 100. Ou « l’art de se cultiver façon Librio ».


Si la collection a aujourd’hui deux ans et qu’elle est vendue 3€ - mais qui a dit que l’accès à la culture pour tous devait être gratuit ? - Librio est heureux de nous annoncer deux nouvelles parutions qui en mai viendront compléter l’offre. Surtout pour vous faire marrer. Puisqu’il sera question d’humour avec les histoires drôles incontournables ou encore les livres à ne pas rater dans le domaine.
Mais la première nouveauté est celle qui est sortie le 14 avril, avec l’approche de 100 fiches vous détaillant le cinéma en long, en large et en travers. Emmanuelle Le Roy Poncet propose un parcours dans tous les sens de l’univers cinématographique, depuis les frères Lumière (ou presque), en passant par la cérémonie des Oscars. Et vous fait retrouver les 100 films les plus importants du siècle dernier et de celui-ci.
Ce qui me donnera l’occasion de saluer un proche, qui travaille tout à la fois pour le cinéma, en tant que scénariste, mais aussi traducteur et romancier. «Les scénaristes se plaignent souvent que les producteurs les exploitent et les sous-payent. Mais je leur réponds toujours qu’ils ont de la chance. Parce qu’ils ne se font enfler que depuis les frères Lumière. Alors que nous, écrivains, les éditeurs nous escroquent depuis Gutenberg. Faudrait voir à pas l’oublier…»
Une belle et grande phrase qui aurait mérité de figurer dans les pages d’Emmanuelle. Mais que vous ne trouverez pas. Dommage. « À travers 100 fiches techniques, qui sont autant de bandes-annonces, vous seront présentées une biographie du réalisateur, une analyse du film et de ses caractéristiques ainsi que des anecdotes croustillantes et méconnues sur les coulisses du tournage. »
Tout un programme, n’est-ce pas ?