Penelope Hugues-Hallett
Herscher
160 pages
Derrière les intrigues amoureuses de Raison et sentiments ou d' Orgueil et préjugés, Jane Austen évoque la vie de l'aristocratie terrienne de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles anglais. Derrière son humour scintillant se cache une analyse aigue et lucide, étonnamment moderne de la société. Jane Austen (1775-1817) en effet ne décrit que ce qu'elle connaît bien. Elle était la septième et la seconde fille des huit enfants d'un clergyman. C'est dans le cadre de sa propre vie, parmi ses propres relations qu'elle puisait les éléments de ses romans. C'est pourquoi ses lettres font beaucoup plus que révéler sa personnalité: on y trouve les sources de son inspiration, et son ton inimitable où la pudeur prend la forme de l'ironie.
Mon commentaire:Inutile de préciser que ce livre m'a beaucoup plu, étant une grande fan de Jane Austen! Nous plongeons dans les villes où a vécu Jane, dans l'Angleterre qu'elle connaissait, à travers des extraits de sa correspondance, essentiellement avec sa soeur Cassandra, mais aussi à travers des extraits de ses romans, des gravures et illustrations de l'époque, des images des vêtements portés lors de telle ou telle occasion. C'est un livre intéressant car il nous offre un voyage dans le monde de Jane Austen. Il plaira naturellement à ceux qui aiment son univers. À la fin, une annexe "Sur les pas de Jane Austen" nous décrit un circuit à visiter en Angleterre, qui retrace les endroits exacts où ont vécus les Austen. Un circuit que je ferais bien, si l'Angleterre serait un peu plus proche ;)
Cette collection, Lettres illustrées, est pratiquement introuvable aujourd'hui car les livres sont épuisés chez l'éditeur. Personnellement, je dois les faire venir de la bibliothèque nationale qui me les envoie au compte-goutte et avec de longs délais. Mais ma patience est récompensée: ce sont des livres magnifiques! Celui-ci est le premier d'une série que je vous présenterai au fil des mois car dès que j'en reçois un, j'en commande un autre!