Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou
Le Livre de Poche - 350 pages.
Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...
Au travers des épisodes marquants de son enfance puis de son adolescence, Maya Angelou raconte, dans Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, sa propre histoire, et celle d'une Amérique noire du début du XXème siècle, ponctuées par le déséquilibre racial.
"Bailey parlait si vite qu'il en oubliait de bégayer, de se gratter la t^te et de se nettoyer les ongles avec les dents. Il était emporté loin dans un mystère, enfermé dans l'énigme que les jeunes Noirs du Sud commencent à démêler - commencent à essayer de démêler - à partir de l'âge de sept ans et jusqu'à leur mort. Le casse-tête sans humour de l'inégalité et de la haine. Son aventure soulevait la question du mérite et des valeurs, de l'infériorité agressive et de l'arrogance agressive." (page 239).
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est une histoire de vie rude, une vie de combat, et de reflexions, que Maya Angelou livre simplement, en toute franchise, et avec beaucoup de dignité.
Je remercie et pour l'envoi de ce roman.