Éditions Jean-Claude Gawsewitch
221 pages
Résumé:
La Vague est basé sur une expérience qui s'est réellement passée aux États-Unis dans les années 70. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ». En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences ? Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après la Vague.
Mon commentaire:
La vague est née d'une question: "Comment le nazisme a pu exister et comment tout un peuple a pu laisser ce genre de choses se produire?". Un professeur tente de démontrer que le nazisme pourrait encore exister aujourd'hui, en tentant une expérience pendant son cours. Il fonde un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur. Tellement, que ça en devient effrayant!
Le livre de Todd Strasser est un roman qui s'inspire de l'expérience réalisée dans une école américaine en 1967. De cette expérience, il existe peu de sources fiables et peu ou pas de traces dans les archives. Quelques notes dans le journal de l'école, un texte réalisé par le professeur nommé Ron Jones. L'expérience est restée plutôt secrète, demeurant essentiellement dans l'enceinte de l'école. En 1981 un film s'inspirant de cette expérience est diffusé. C'est sur ce téléfilm que se base Todd Strasser pour construire son roman.
L'histoire se déroule donc sur le campus pendant quelques jours. Le livre est court et se lit très facilement. L'auteur met en scène une brochette de personnages qui gravite autour du cours d'histoire de Ben Ross. Enthousiasmé par son expérience sur ses étudiants, voyant les bons côtés que ce mouvement apporte à sa classe, il se laisse prendre au jeu jusqu'à ne plus rien contrôler.
La véritable expérience qui aurait été faite à l'école soulève de nombreux questionnements. Les sources sur ces événements étant pratiquement inexistantes, l'expérience a suscité une controverse. Lorsqu'on lit le roman, on se laisse porter par l'histoire et par l'aspect psychologique. La manipulation des masses et la désinformation se pratique toujours aujourd'hui. Que l'expérience ait été réalisée ou non, lire le roman de Todd Strasser est troublant. Car ce qu'il avance sur la manipulation, la malléabilité des esprits et la facilité avec laquelle il est possible de contrôler les autres donne le frisson.
Rapidement, les jeunes étudiants perdent leurs identités. Ils sont fiers d'être semblables et d'être membres d'un regroupement. Rapidement, il n'y a plus de place pour la diversité et les différences. Il n'y a plus de place pour la liberté de penser et d'agir.
Même si le roman tente en quelque sorte d'expliquer pourquoi toute une population a pu joindre les rangs du nazisme, sa lecture permet aussi de comprendre les raisons pour lesquelles, par exemple, des gens rejoignent des sectes et s'associent à différents mouvements du même genre. On suit l'évolution psychologique des jeunes qui adhèrent à la vague, ainsi que le raisonnement de ceux qui s'y oppose (ils sont, malheureusement, très peu nombreux). Ce court roman peut être un bon point de départ pour amorcer des discussions et chercher des pistes de réponse sur le nazisme. Il est aussi étonnament lucide sur une question encore troublante aujourd'hui: est-ce que l'histoire pourrait se répéter?
Un extrait:
"Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la Vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c'est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous dépossédez de vos libertés individuelles." p.217
En complément:
Outre le téléfilm de 1981, un autre film s'inspirant de La vague est arrivé sur les écrans l'an dernier. Il vient de sortir en dvd. Il existe également une bande dessinée qui est l'adaptation de ce roman (éditée chez le même éditeur).
Il existe tout un mouvement relié à La vague, dont plusieurs adaptations, articles, livres. Le tout est recensé sur ce site (en anglais).
Wikipedia offre un article intéressant qui complète merveilleusement bien la lecture du roman et remet les choses en perspective.