La miniaturisation des composants est telle qu’elle permet de créer des vêtements aux fonctions multiples. Jeannine Han, étudiante suédoise en design a ainsi pris la balle au bond en imaginant un costume capable de faire de la musique. Cette combinaison, intégrant des fils de cuivre et un mini ordinateur a été conçue par Dan Riley.
Elle est constituée de quatre capteurs cousus dans la doublure du vêtement et connectés à de très fins fils de cuivre. Le logiciel est stocké dans un mini ordinateur, cousu dans le costume également et à chaque frottement, l’ordinateur envoie des signaux aux enceintes, intégrées dans le vêtement qui joue alors de la harpe ! Il n’existe pour l’instant qu’un seul exemplaire de ce prototype, qui est actuellement exposé au musée nordique de Stockholm en Suède (ici), mais l’artiste Jeannine Han souhaite créer « un vêtement pour chaque instrument de musique d’un orchestre », afin d’expérimenter une méthode alternative de communication. Son objectif n’étant pas de commercialiser le costume, mais plutôt de le proposer à des artistes afin qu’ils créent de la musique avec. Elle souligne néanmoins la nécessité de rendre le prototype de base plus stable pour le moment.
Dans le même registre, deux américains, Chris et Madeleine Ball ont imaginé une ligne de tee-shirt connectés en Bluetooth à un ordinateur et qui afficheraient ainsi le nombre de mails non lus directement sur la poitrine de son utilisateur, pratique, non ? Les inventeurs de cette idée loufoque proposent même sur internet ici un mode d’emploi pour en réaliser un soi-même.
Pour aller plus loin : Article source là + ici et ici, d’autres vêtements high-tech ici,ici, ici, et là