Magazine Culture

Conformisme ! best sellers, progrès technologique et matraquage médiatique...

Publié le 15 avril 2010 par Malaurie @jfbib

Sur Livre Hebdo, le 14 avril dernier...

 

Le palmarès de l'iBookstore d'Apple

Dix jours après la sortie de l’iPad aux États-Unis, ses huit meilleures ventes de livres numériques correspondent

aux meilleures ventes de livres imprimés.

Cela ne vous semble-t-il pas étrange ?

Les accrocs aux nouvelles technologies, ceux qui dès qu'une nouveauté pointe le bout de son nez, sont prêt à faire la queue des heures durant devant la FNAC pour être les premiers servis, sont ceux là même qui courent après les dédicaces du dernier livre des Musso, Coben, Meyer et autres auteurs de best seller. Nous pourrions avoir la même réflexion avec les films au cinéma, la mode vestimentaire, les voitures, la bouffe prédigérée des fast food qu'ils soient d'origine anglo-saxonne ou orientale.

Culture et confiture, le sous titre de ce blog est bien nommé en cette circonstance. Comment résister à ces matraquages médiatiques et technologiques ? Avons-nous réellement besoin de cet Ipad, de tous lire la même chose ? Parfois je me dis que c'est peut-être une pas si mauvaise chose finalement : nous avons besoins de repères communs, nous devons pouvoir parler le même langage et partager des référents communs, si nous désirons vivre ensemble et construire une société alter-mondialiste préservant des cultures originales (mais combien de temps le resteront-elles ?). C'est une sorte d'ambivalence. Comment se comprendre et partager nos lectures, nos musiques, nos images tout en cultivant nos différences ?

J'ai vraiment l'impression que nous vivons un monde où l'ultra médiatisation nous mène droit vers un conformisme généralisé, sorte de mondialisation culturelle, une uniformisation inquiétante des loisirs et de la culture. Tout le monde le nez sur son Ipad en train de lire une histoire de vampire ou de sorcier matinée d'ésotérisme cheap.

Ce blog est et restera un espace de résistance et d'ouverture sur le monde. Un lieu de partage. Vous trouverez dans ces lignes principalement des objets culturels dont on n'entend pas ou peu souvent parler. Mon boulot de bibliothécaire m'offre cette possibilité de chiner dans ces espaces imaginaires sombres et obscurs mais qui illuminent ceux qui les découvre.

Je vous invite à lire sans retenue Ghérasim Luca, à voir Afrique 50 de René Vautier ou Rumba (tiens, zut je n'ai encore rien écrit sur ce film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, faudra que je m'y colle, un de ces quatre).. à découvrir tout cela sur votre Ipad aussi, si vous en possédez un, et à en parler autour de vous...

allez, zou...

à bientôt...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine