Les rythmes dans la musique indienne changent selon les phrases musicales qui varient tout le temps . Ce n' est pas comme le rythme dans la musique arabe qui est stable du début jusqu' a la fin de la chanson ou qui change d' une partie à une autre.
Le choix des rythmes dans la musique indienne, c'est comme le choix des phrases et le son , c'est un genre de composition .
Les champs des rythmes dans la musique indienne sont plus longs . Par contre, dans la musique orientale, les rythmes sont d' une longueur moyenne par rapport à ceux de l' Inde .
L' improvisation dans les rythmes indiens est très importante , alors que dans les rythmes arabes, c'est rare . Le rythme est bien précis pour qu' il organise les phrases musicales . Et l'improvisation existe de plus en plus, comme les solos d' instruments du rythme .
Le rythme est plus varié dans la musique indienne , comme dans la musique classique occidentale . Malgré que la musique des instrument de cordes ou à vent, ait déjà son propre rythme . Les rythmes extérieurs lui donnent, aussi, une originalité , parfois indispensable .
Les rythmes, même sans le son, peuvent être une musique . Un musicien, c'est un rythme et sans rythme, il n' y a pas de musique ni de musicien .
On se demande toujours comment se fait un cours de rythme ?
Je vous laisse apprécier ces cours indiens .
Bon spectacle et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc