Magazine Médias

Tout le monde aime Hurley !

Publié le 18 avril 2010 par Poclatelephage
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
Bon, j’avoue que le douzième épisode de l’ultime saison de « Lost » m’a laissée un peu perplexe.
Tout le monde aime Hurley !
Sur l’Ile, Hurley fleurit la tombe de Libby, qu’il n’a jamais oubliée. Pour mémoire, Libby a été assassinée par Michaël, à l’époque téléguidée par celui qu’on imaginait être le diabolique Benjamin Linus, et qui n’est aujourd’hui plus qu’un paumé sur cette Ile un peu étrange. D’ailleurs, Michaël, mort dans la précédente saison sur le cargo de Widmore, apparaît à Hurley pour lui ordonner d’arrêter Ric(h)ard(o) qui désire faire exploser l’avion afin d’éviter à vilain Locke de fuir l’Ile. D’après Ilana, Richard sait, car Jacob lui a confié une mission, mais l’ex péon promu bras droit du gardien du phare semble un peu à la masse. Ilana va donc ramasser de la dynamite dans le Black Rock, et comme elle a été surentraînée pour ça, elle sait extrêmement bien la manier, et donc logiquement elle est réduite en confetti par une explosion prévisible. Nous la mettions en garde de notre côté depuis deux minutes devant notre télévision. Ilana atomisée, le plan de faire exploser l’avion semble compromis mais Richard s’entête et part en expédition avec tout son groupe pour prendre tout le reste des explosifs dans le vieux bateau volant. Malheureusement pour lui, Hugo devenu décisionnaire ne l’entend pas de cette oreille et fait péter le reste de la cargaison. Richard, pragmatique, ira quérir d’autres explosifs au village Dharma. L’équipe se scinde donc en deux : d’un côté ceux qui soutiennent Richard, Miles et Ben, autant dire la crème de l’équipe, et de l’autre, les supporters de Hugo. Hurley prétend que Jacob lui a ordonné de rejoindre la team de Locke et à cet instant Richard exige une preuve que son ancien patron est vraiment à l’origine de ce plan étrange. L’obèse devra lui indiquer ce qu’est l’Ile. Il esquive la question et convainc malgré tout les nouveaux siens de le suivre.
Du côté de Locke, Sayid fait de plus en plus peur dans son rôle de zombie porte-flingue. Il indique à son boss à lui qu’il a ramené quelque chose depuis le sous-marin. Locke semble surpris de retrouver Desmond sur l’Ile, tandis que Desmond, lui, n’a pas l’air plus interloqué que ça de tomber sur Locke, ce qui peut être logique puisqu’il a loupé pas mal d’épisodes occupé qu’il était à vivre son idylle avec Penny. Pendant ce temps là, Sawyer, qui, je l’espère, n’est pas payé à la ligne, et Kate font de la figuration dans le rôle de « mais qu’est-ce qu’on attend » (pour être heureux ?). Locke propose à Desmond une petite promenade en forêt, et l’ancien tapeur de codes, un peu ravi de la crèche, le suit sans frémir. Le super méchant l’entraîne jusqu’à un puit, encore quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant, et lui explique qu’il est très vieux. Il s’inquiète également de la sérénité de Desmond avant de le précipiter méchamment dans le puit.
A son retour sur le camp, il a la bonne surprise de constater que des personnes qu’il adorerait certainement avoir sous la main pour assouvir ses plans diaboliques l’ont rejoint sans qu’il ait besoin d’agir réellement. Sun va être verte en apprenant que Jin a été enlevé.
Tout le monde aime Hurley !
La réalité alternative, qu’il ne faut à coup sûr plus appeler ainsi, continue de creuser le sillon entamé dans l’épisode précédent. Nous découvrons un Hurley, adulé de tous, « everybody loves Hugo », capitaine d’industrie exemplaire, mais qui demeure malheureusement un cœur à prendre sous la coupe de sa maman protectrice, qui lui organise justement un blind-date dans un restaurant mexicain avec une certaine Rosita, qui n’est certainement pas le fauteuil de Joey. La jeune femme ne se présente pas, mais à sa place la douce Libby apparaît et l’appelle par son prénom, ce qui peut aussi s’expliquer par son statut désormais enviable dans la société. Elle lui parle d’une connexion entre eux, mais patatra le directeur de l’hôpital psychiatrique vient vite indiquer à Hurley, totalement sous le charme, que la jeune femme est folle à lier. Le gros garçon dépité fonce directement dans l’un de ses restaus pour se gaver d’ignobles ailes de poulets décharnées panés et tombe sur…Desmond, qui à coup sûr ne traîne pas là par hasard. Il a, à mon avis, entrepris sa quête, qui consiste à retrouver tous les passagers de l’Océanic 815 et de les révéler à l’autre réalité. Il conseille au gentil Hugo de chercher à en savoir plus sur Libby. Hurley l’écoute et fonce à l’hôpital, un lieu qu’il connaît bien, puisqu’il y a séjourné un moment dans l’autre réalité et que sans le savoir il y a déjà croisé Libby.
La séquence à l’hôpital est un petit régal pour les fans avec ses nombreuses mentions iconographiques aux îles : une île apparaît en photo dans le bureau du directeur et une île est dessinée à la craie sur le tableau qui orne la salle de loisirs des fous. Nous apercevons également derrière Hurley et Libby, l'homme qui a donné les chiffres maudits au futur gagnant du gros lot, facile c'est celui qui joue au puissance 4.
Libby indique à Hugo qu’elle l’a déjà rencontré sur une île après un crash et le jeune homme, sceptique et visiblement séduit par ses superbes yeux verts, l’invite à un pique-nique, justement organisé sur une plage, comme celui qu’ils n’ont jamais fait sur l’Ile. En un baiser (le premier ?), Hugo, sous le choc, se souvient (?) ou aperçoit l’autre réalité.
Desmond, satisfait, espionne cette scène de son automobile et fonce au lycée de Locke, où il observe maintenant le professeur remplaçant dans sa petite chaise. Benjamin, inquiet, l’apostrophe, mais l’homme du code met pourtant à exécution son sinistre projet et renverse, avec une violence rare, le pauvre Locke.
Vlan…
Alors évidemment, cette dernière scène est celle qui pose le plus de questions. La sérénité affichée par Desmond sur l’Ile, est-elle liée au fait qu’il communique entre les deux dimensions et qu’il répare dans l’une des choses pour arranger l’autre ? Dans ce cas, pour quelle équipe Desmond joue-t-il ? Je serais tentée de dire, la sienne, sinon pourquoi n’occuperait-il pas son temps raisonnablement dans l’autre dimension en profitant de son amour ?
Je me demande également si les morts qu'aperçoit Hugo, et qui seraient responsables des fameux chuchotements qui ont effrayé de nombreux aventuriers, sont vraiment des fantômes ou une des incarnations du faux Locke, qui avait jusque récemment le pouvoir de s'incarner dans les morts. Comme il semble être prisonnier de son incarnation lockienne, Hugo n'a pas forcément été mal conseillé, mais le doute substiste toutefois légèrement.
Je ne suis pas convaincue par Hurley en chef de bande sur l’Ile. Le type qui écrivait à George Lucas pour lui conseiller des pistes de scénario pour « le retour du Jedi » ne me paraît pas faire un chef convaincant, même s’il s’entretient régulièrement avec les morts.
En revanche, j’adore que les leaders d’autrefois, bons comme mauvais, soient totalement désabusés et complétement déboussolés. La tirade de Ben sur Ilana qui a été éliminée par l’Ile qui n’a plus besoin d’elle est hilarante. Jack, qui suit le mouvement, est déjà moins rigolo, mais je trouve jouissif de le voir enfin relégué à la place qu’il mérite.
Finalement, le seul problème dans tout ça, c’est qu’il ne reste désormais que six malheureux épisodes…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte