Magazine Finances

Modèle économique et modèle de revenu

Publié le 18 avril 2010 par Yioktu

Vis à vis de mon mémoire, je pose tout un tas de questions, dont une en particulier : il existe un nombre certain de modèles économiques, mais qu'en est il des modèles de revenus ?

J'entends par modèle de revenus la façon dont l'entreprise va réaliser son chiffre d'affaires. Non pas comment elle va faire, mais comment elle va s'organiser.

Avant toute chose, un petit rappel. Un fait général : un modèle de revenu est une suite d'encaissements et de décaissements. Nous ne considérons ici que les décaissements directement liés au encaissements, on pense donc aux charges variables de la société.

Ainsi, je me suis dit que nous pouvions classer les modèles de revenus selon certains critères tels que leur fréquence / récurrence et leur contrepartie.

Je m'explique. Dans tous les cas, la société va encaisser de l'argent pour les ventes qu'elle effectue et les services qu'elle réalise. Selon le modèle économique de la société, cet encaissement va pouvoir être une comission, un acompte, un abonnement, etc. Quelle est la contrepartie de cet encaissement ? Un bien ? Un service ? Une durée d'utilisation ? L'accès à un service divers ?

De là, nous pouvons distinguer deux types d'encaissements : ceux qui sont "uniques", et ceux qui sont "répétés". Abonnement contre Paiement à l'acte.

Je paye tous les x mois pour l'utilisation d'un service, pour accéder à plus de fonctionnalités, pour recevoir un magasine; OU je paye en une ou plusieurs fois pour un service, un bien, etc.

Bien sûr, on peut se demander si le paiement en plusieurs fois ne rejoint pas l'abonnement du fait de l'apparition d'une certaine fréquence / récurrence. Exemple, tous les mois je paye pour pouvoir téléphoner, et je paye en 12 fois la création d'un site Internet.

Je pense qu'il faut distinguer les deux, dans la mesure où les charges que l'on pourrait affecter à la production du bien / service ne sont pas décaissées de la même façon, la contrepartie est différente. Pour l'abonnement, nous allons payer pour utiliser un service, alors qu'un paiement étalé aura pour objectif la réalisation d'un bien / service. Si j'arrête le paiement de mon abonnement, je ne peux plus utiliser le service. Si j'arrête le paiement étalé, je n'aurais rien dans la mesure où le produit / service n'est pas fini. Je ne bénéficie donc pas du produit / service pendant le paiement étalé.

Donc, au final, j'ai ce que j'appelle le Paiement à l'acte (un ou plusieurs paiements contre un bien / service) et l'abonnement (un paiement plus ou moins fréquent qui me permet de bénéficier d'une durée / quantité d'utilisation).

Je ne vois rien d'autre. Des idées ? Un avis ? Des critiques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yioktu 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine