Le miel & les abeilles

Publié le 18 avril 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
Vous avez remarqué tout ce buzz que font les abeilles depuis quelques semaines ? Ce n’est pas 1, ni 2, mais bien 3 marques bzzz qui sont arrivées sur le sol français : Burt’s Bees, la grande sœur américaine, et deux petites nouvelles bien de chez nous, Pulpe de Vie et Funny Bee.
Lisez bien ce qui suit : les points communs entre ces 3 marques sont plus qu’étonnants…

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BURT’S BEES
La maison Burt’s Bees fête ses 25 ans. Encore inconnue en France, c’est un gros succès aux US. Elle est distribuée dans plus de 30 000 points de vente à travers le monde et son chiffre d’affaire dépasse allègrement les 110M€ ou 120M€ (je n’ai pas trouvé le chiffre exact pour 2009 mais elle n’est pas loin de Khiel’s ou Weleda, pour vous donner une idée).
Burt’s Bees a commencé par la commercialisation de bougies à base de… cire d’abeille, puis s’est diversifiée dans la cosmétique à base de… well, you’ve guessed.
Les produits ne sont ni bio, ni 100% naturels, mais se veulent au maximum de la naturalité, « earth friendly », « honnêtes et authentiques, tout comme vous ». Ils ont un positionnement totalement décalé, plutôt sympa, rigolo, engagé aussi.
J’ai eu l’occasion d’en tester quelques-uns lors de mon passage chez L’Oréal l’année dernière (dans l’armoire « concurrents ») et si j’ai adoré les packs, je n’ai pas été plus emballée que ça par les textures et les parfums.
Les prix ? De 3,95€ le baume à lèvres à 23,95€ les crèmes visage. En exclu chez Sephora.

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PULPE DE VIE
La signature de cette nouvelle marque, c’est « Mon petit concentré de bonne humeur au quotidien ».
Son positionnement : des packagings frais et rigolos à la Michel & Augustin, un site web avec des abeilles fun qui se promènent sur l’écran, des produits certifiés Bio avec une dimension « locavore » (pour limiter l’empreinte carbone)...
La gamme est composée de 6 soins visage et corps à base de fruits et de légumes frais de la région méditerranéenne, achetés directement aux producteurs locaux.
Pourquoi les abeilles ? Parce que, dixit Pulpe de Vie, elles sont le symbole de la fécondité (qui produit les fruits), elles sont en voie de disparition (mais survivent malgré tout aux pesticides), et elles représentent la nature à l’état brut. Mais il n’y a apparemment pas de produit issu de la ruche dans les formules…
Les prix ? De 10,50€ le soin lèvres à 2€ la crème visage. En vente chez www.nopeg.free.fr et www.mademoiselle-bio.com
.>>> petite info exclusive : attendez vous très bientôt à une campagne de buzz sur Internet, pas du tout dans la lignée classique des campagnes beauté... mais je ne peux pas en dire plus…
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FUNNY BEE
Sa signature : « Efficace, responsable, sensorielle et joyeuse ».
Sa co-créatrice : une ancienne de chez Oenobiol (c’est fou toutes ces ex-Oenobiol qui créent leur marque : Funny Bee, Garancia, Nabioka…).
Son positionnement : une philosophie « bonne humeur », des packagings rigolos, un site web avec des abeilles fun qui se promènent sur l’écran, des produits certifiés Bio, apparemment zéro produit issu de la ruche…
Ah, vous aussi vous avez l’impression de relire le paragraphe consacré à Pulpe de Vie ??? Ben oui… C’est dommage de sortir en même temps des gammes qui se ressemble tant ! J’en connais qui doivent enrager… Et je compatis, ça ne doit pas être drôle de s’apercevoir, au moment du lancement de sa gamme, qu’une autre marque utilise quasiment les mêmes codes marketing… :/
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Je ne m’inquiète pas pour l’avenir de Burt’s Bees en France. Mais y aura-t-il de la place pour Pulpe de Vie ET Funny Bee ? ... Rien n’est moins sûr…
L’avenir nous dira qui sera la Reine des Abeilles !!!