Notez mon manque d’inspiration pour le petit nom de cette crème.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de crème pour le visage (j’avais un stock de crème visage à l’argan et à la rose à terminer ainsi que des échantillons) et arriva ce qui devait arriver : plus de crème de nuit. J’ai utilisé pendant quelques jours l’huile d’argan pure en alternance avec l’huile de noix du Brésil sur mon visage mais ça m’énerve. Je préfère m’étaler de la crème que m’étaler de l’huile, rien à faire.
Besoin devant être rapidement assouvi, je dégaine mon émulsifiant chouchou, l’Olivem. Et là, c’est le drame. J’ai plus d’aloé vera depuis un moment et j’en veux absolument dans ma recette. J’ai repensé à une conversation sur Facebook avec Cécile d’Aromat’easy et donc elle me disait que le mucilage de graines de lin pouvait remplacer l’aloé vera (et même qu’elle a mis les graines après le pressage dans son pain, j’ai fait pareil pour ne pas gâcher) . Ni une, ni deux j’ai filé sur le blog de Calybeauty pour voir sa recette de mucilage de graines de lin homemade.
Crème de nuit « Olive aime le lin »
46,6 % eau filtrée
29 % huile de noix du Brésil
15 % mucilage de graines de lin
8 % Olivem
0,6 % Cosgard
0,5 % vitamine E
0,3 % extrait CO2 de camomille allemande
—–
Cette crème a une excellente pénétration. La peau ne reste pas grasse et elle est assez riche pour un soin de nuit. L’odeur qui domine est bien sûr celle de la camomille car je n’y ai ajouté aucun parfum.
—–
L’extrait CO2 de camomille allemande est présente pour réparer et aider à la cicatrisation, parfaite pour les peaux acnéiques qui ont du mal à cicatriser par exemple. Sa présence est aussi pour lutter contre les inflammations.
L’huile de noix du Brésil qui est une de mes huiles favorites a un rôle intéressant pour les peaux irritées, tout comme l’extrait CO2 de camomille. J’ai pensé qu’il serait bien de les associer. C’est une huile dite « fine », elle pénètre rapidement sans laisser d’effet gras. Elle est parfaite pour assouplir et nourrir les peaux sèches et abimées.
[Conservation de la graine de lin]
La graine de lin entière
Elle se conserve facilement, dans un récipient hermétique à la température de la pièce
La graine de lin moulue
Elle est plus fragile et sa conservation demande quelques précautions! Elle doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et au réfrigérateur sans quoi ses gras polyinsaturés tendent à rancir à la lumière et à la chaleur. Elle peut aussi être conservée au congélateur sans problème.
Source : http://www.conseilsnutrition.tv/f-98_graine_de_lin