Synopsis : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Jean Paul Rouve, et Matthieu Almaric.
Mon humble avis :Fan de Besson (euh, de Luc, pas du politicien), je me suis donc précipitée dans une salle obscure pour voir son dernier film, même si la bande annonce ne m'attirait pas franchement. Et j'ai bien fait de suivre mon coeur plutôt que ma raison car je viens de passer un excellent moment. Ce film est un pur moment de divertissement, original, amusant, avec des acteurs qui ont tous des gueules et des dentitions les plus improbables. D'ailleurs, il en est certains que l'on ne reconnaît même pas. Bravo aux maquilleurs, notamment pour leur énorme travail sur les momies. Par contre, légère déception sur certains effets spéciaux. A un moment précis, je les ai même trouvés "A chier" si vous me permettez l'expression, c'est celle qui m'est venue à la sortie de la salle. Avec des films comme le 5ème Elément ou Arthur et les Minimoys, Luc Besson nous a habitués à mieux. Mais ce défaut n'est qu'anecdotique.
Car ce film est mené tambours battants, sans temps mort, tout en revendiquant je pense une certaine légèreté. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, Les aventures d'Adèle Blanc-Sec sont à l'origine des bandes dessinées qui auraient fasciné mon réalisateur préféré dans son enfance... si mes sources sont bonnes. Que dire de Louise Bourgoin, l'interprète de l'intrépide et tenace Adèle, qui porte tout de même le film sur ces épaules. Elle est épatante, fraîche, pétulante, charmante. Et surtout, elle ne manque pas de répartie ! Et surtout, Adèle amène une franche bonne humeur dans le film !
J'avoue, j'ai pas tout à fait aimé la fin, mais en même temps, celle ci laisse présager une suite éventuelle. Alors pourquoi pas, ne boudons pas notre plaisir de retrouver cette attachante aventurière. Même si ce n'est pas cet univers là que je préfère chez Besson (je penche plus pour Nikita, Leon...), je vous conseille ce film qui vous emmènera dans un monde où tout est possible, dans une autre époque. Mais hé, psst, allez y avec votre âme d'enfant, car c'est un film moqueur qui ne se prend pas au sérieux. Alors oubliez votre scepticisme !
Adèle Blanc-Sec - Bande-Annonce Officielle [VF]
envoyé par Lyricis. - Court métrage, documentaire et bande annonce.