Plus de 130 000 personnes sont affectées par les récentes inondations qui ont submergé le centre du Mozambique, selon les autorités nationales. 6 000 d’entre elles ont été évacués.
Ces inondations ont été causées par les fortes pluies, qui ont fait céder les berges des rivières, notamment celles du Zambèze. 2382 maisons ont été détruites et 975 champs inondés.
Les organisations humanitaires comme Vision du Monde ont répondu rapidement et ont joint leurs efforts pour limiter les effets de ces inondations, qui détériorent la sécurité alimentaire déjà précaire du Mozambique, où certaines provinces doivent déjà faire face à la famine.
Les autorités estiment que plus de 450 00 personnes auront besoin d’une aide d’urgence dans un futur proche, puisqu’un total de 330 000 tonnes de céréales ont été détruites suite à ces inondations.
Vision du Monde déploie son aide d’urgence
Vision du Monde Mozambique s’est pour l’instant concentrée sur les distributions alimentaires et l’aide sanitaire. En effet, l’hygiène est un point crucial, puisque les maladies liées à l’eau telles que le choléra ont déjà tué plus de 40 personnes depuis janvier dernier.
Depuis le 8 mars, une évaluation des besoins en eau et sanitaires sur le terrain est mise en place.
Vision du Monde et l’Unicef ont d’ores et déjà mis en place un projet d’installations sanitaires et de santé, dans la région de Mutarara.
Concernant l’éducation et la protection des sinistrés, Vision du Monde met tout en œuvre pour s’assurer de la poursuite de la scolarité des enfants et met en place un dispositif pour protéger les femmes d’abus et violences potentiels.
Vision du Monde s’attend à renforcer ses interventions à travers une approche plus globale, qui nécessitera des ressources supplémentaires, notamment pour réapprovisionner le Programme Alimentaire Mondial qui fait face à de grandes difficultés dans cette région.
Source : http://www.visiondumonde.fr/