Si vous avez une excellente mémoire, vous vous souvenez probablement du paragraphe consacré au groupe nantais Akalmy (duo de rappeurs JM et Trez) lors de mon interview de B-Real (relire l'article) qui avaient participé à sa compilation internationale B-Real and The Audio Hustlaz present : The Harvest. Ce morceau, intitulé à juste titre « American Dream », enregistré en Novembre 2008 à Los Angeles est le single principal de leur premier album éponyme dont voici le clip :
« Le calme avant la tempête », annoncée avec l'arrivée de leur premier album fin Avril. Sur ces 17 titres, personne ne sera dépaysé par l'aspect classique des instrus hip-hop (piano/violon), mais qui ne manquent pas de personnalité grâce à des incursions de guitare électrique et le retour des scratches. Et ça, ça fait plaisir à entendre, tout comme ces extraits de dialogue de films, un peu comme ceux qui parsemaient les albums d'IAM. Au travers de ce retour aux sources, Akalmy amorcent aussi le retour des textes qui photographient la réalité des quotidiens (« Délétère » et « Précaire ») et des thèmes socio-politiques décrivant l'hexagone comme un état policier où la parano n'a plus rien de fictif (« Contrôle », « Télésurveillance »). Impulsés par des flows carrés, cette formation provinciale n'a pas à rougir de leurs homologues de Din Records (par exemple). Akalmy devrait nous sortir d'une phase dépressionnaire.
Sortie digitale le 30 Avril et physique le 1er Juin 2010. Dans les informations transmises, il y a également trois dates de concert, dont la première à Nantes, naturellement, pour la sortie officielle :
- le 30/04 à l'Altercafé (Nantes – 44)
- le 08/05 à Jongl'Hop (Boufféré – 85)
- le 14/05 à Crèv' la dalle (Allonnes – 72)
Maxi en free download sur leur site www.myspace.com/akalmy44