Derick Kuun
Pour leur dernier match en Océanie, les Blue Bulls affrontaient les Reds de Brisbane. Très vite, les joueurs de Pretoria prennent l’avantage au score par l’intermédiaire de Derrick Kuun, l’ancien talonneur reconverti en flanker. Mais la suite des débats allaient être à sens unique, grâce à la domination des Reds en terme de possession et de territoire. Emmenés par un Will Genia des grands jours, les Rouges basculent en tête à la pause avec seulement un avantage de 8 à 7. Mais l’indiscipline des Bulls allait leur permettre d’accroitre leur avantage. Deon Stegmann, remplaçant de Kuun, aura cruellement manqué de contrôle, le jeune flanker a certainement perdu des points face à son concurrent. En deuxième période, rien n’allait chez les Bulls. La mêlée, la touche et le jeu au sol, habituels points forts de la franchise Sud-Africaine, se trouvaient vulnérables face au modeste paquet d’avants Australiens. C’est d’ailleurs justement sur une touche perdue que les Reds allaient définitivement enfoncer le clou par un superbe essai de Rod Davies.
Rodney Davies
Léthargiques, les Bulls se ressaisissent en fin de match par l’intermédiaire de leur paquet d’avants. Pedrie Wannenburg inscrivant l’essai de l’espoir, qui allait nous offrir 10 dernières minutes stressantes. Revigorés, les Taureaux s’installaient dans les 22 adverses afin de pilonner la ligne d’en-but des Reds. Mais la défense Australienne est héroïque et parvient à prendre le dessus sur l’attaque Sud-Africaine. 19-12 au final, les Bulls peuvent s’estimer heureux de prendre un point de bonus.
Genia & Cooper
Les Reds se placent plus que jamais en position favorable pour les demi-finales. Avec un rugby toujours aussi ambitieux, ils ont pris de vitesse une équipe des Bulls qui a failli pour la deuxième fois de la saison. La mêlée n’a pas été à la hauteur en deuxième période, mais pourquoi Frans Ludeke n’a t-il pas effectué des changements ? Bandise Maku et Bees Roux auraient pu apporter plus de stabilité et de percussion dans le jeu des Bulls. Victor Matfield n’a absolument pas impacté dans le jeu et l’alignement de son équipe, alors que Pierre Spies a effectué un match moyen. La charnière, elle a totalement été surclassée par la charnière Genia – Cooper. Derrière un pack dominé, Fourie Du Preez n’a pas pu trouver de solutions pour sortir son équipe de la difficulté, alors que Morné Steyn a réalisé un match médiocre tant par l’animation offensive que par le jeu au pied. Quant aux arrières des Bulls, ils ont de nouveau montré leur limite. Stefan Dippenaar a manqué de trop nombreux plaquages, Gerhard Van den Heever a été transparent alors que les cadres Wynand Olivier et Zane Kirchner n’ont rien apporté.
Faible prestation des Bulls, qui ramènent toutefois 10 points lors de cette tournée. Le retour en Afrique du Sud devrait faire du bien à l’équipe, qui affronteront la semaine prochaine la faible formation des Lions, pour probablement une victoire bonifiée.