Le 10 avril 2010, le Souvenir français organisait son congrès national à Orléans, sous la présidence du contrôleur général des armées, le général Gérard Delbauffe.
Rappelons que le Souvenir français, créé en 1887, a une triple mission : conservation de la mémoire des morts pour la France, l’entretien des sépultures et des monuments du souvenir, et la transmission du devoir de mémoire.
Lors de ce congrès, préparé sous la direction de Jean-Christophe Denis, délégué départemental du Loiret, le Souvenir français a présenté le bilan de ses activités en insistant tout particulièrement sur les travaux réalisés aussi bien en France qu’à l’étranger, dont une stèle à la mémoire des harkis à Perpignan (Pyrénées orientales).
Plusieurs personnalités locales participaient à cette manifestation. L’association 2ID-Harkis du Loiret était représentée par son président Saïd Balah.
A noter que lors de l’assemblée générale, une minute de silence a été, à la demande du président national, observée à la mémoire de tous les combattants musulmans pour la France.
Le Souvenir français, en marge de son congrès, a rendu hommage aux morts pour la France samedi 10 avril au monument de la Victoire à Orléans et dimanche 11 avril au monument commémoratif de la bataille de Coulmiers.