Selon Stephen harper, le bureau du premier ministre est insensible à tout trafic d'influence. Personne ne peut faire de lobbying et ou en quelque façon que ce soit peser sur les décisions gouvernementales. Mais voilà que survient quelque chose d'inattendu, un conflit d'intérêt entre,la ministre d'État à la Condition féminine, Helena Guergis et son mari et ex-député conservateur Rahim Jaffer. Encore une fois les conservateurs sont pris dans un scandale boueux qu'ils essaient de nier, la droite conservatrice peu bien mentir à la population mais celle-ci reste incrédule face aux faits et actions commis par ces membres du gouvernement qui se donne de plus en plus de privilège.
Voici les faits.
Il est écrit sur le site internet de M. Jaffer qu'il fournit à la compagnie Green Power Generation Corporation une expertise en matière de financement en aidant le déblocage de fonds gouvernementaux pour des contrats à l'étranger. Important dans le développement des affaires et en marketing M. Jaffer joue un rôle clé dû aux contacts qu'il a développés jadis député conservateur. Il est aussi un coordonnateur très important quand aux politiques futures des différentes branches gouvernementales canadienne et états-unienne.
L'an dernier Rahim Jaffer rencontre, dans une soirée bien arrosée, M. Nazim Gillani, de l'International Strategic Investisments, qui à ce moment était sous enquête pour fraude et évasion fiscale. Se rajoutent quatre de ses associés et étrangement trois prostitués dans la soirée ''d'affaire''. Une petite soirée qui se terminera 3200 $ plus tard.
Le soir même roulant à 93 km/h dans une zone de 50 km/h Rahim se fait arrêter par la police de l'Ontario à Palgave au nord de Toronto. Visiblement en sérieux état d'ébriété l'ex-député se fait prendre avec de la cocaïne, malheureusement les informations sur son taux d'alcool dans le sang ainsi que la quantité de drogue en sa possession ne seront jamais divulguées.
Le lendemain matin, ignorant que l'ancien député avait entre-temps été arrêté, Nazim Gillani envoie un courriel à une douzaine d'investisseurs :
Comme la majorité d'entre vous l'ont sans doute entendu, nous avons eu, hier soir, une expérience emballante, avec Rahim Jaffer et le Dr Chen. M. Jaffer nous a ouvert les portes du bureau du premier ministre. [...] Aujourd'hui, il m'a dit qu'il était aussi enthousiaste que nous. - Nazim Gillani (1)
Même après sa défaite électorale de 2008 Rahim a continué à distribuer des cartes de visite l'identifiant encore comme député.
La Couronne abandonne toutes les accusations portées contre Rahim Jaffer en mars 2009. Elle les remplace alors par une seule accusation de conduite dangereuse, il plaide ainsi coupable et est condamné à une amende de 500$. Selon le procureur, la couronne ne détenait pas assez de preuve contre l'accusé.
Vendredi le 9 avril 2010, l'épouse de Rahim, Helena Guergis démissionne de son poste dû au conflit d'intérêt entourant toute cette affaire. Stephen Harper affirme qu'aucun autre ministre, député, sénateur ou membre du gouvernement était impliqué dans les fraudes entourant M.Jaffer. Pourtant, l'opposition relate le fait que la députée de Simcoe-Grey a accordée une hypothèque de 880 000$ pour une résidence à Ottawa.
Bien entendu Stephen Harper réfute les arguments selon lesquels il était au courant de toute l'affaire en question et dit ne jamais avoir promis d'ouvrir les portes de son bureau, seulement les faits pèsent contre lui. Et si la ministre n'avait rien à voir dans cette histoire alors pourquoi donc avoir demandé sa démission? L'incompétence et la corruption gouvernementale ou le camouflage des mensonges?
C'est la 5eme fois qu'un ministre de se fait inviter à démissioner depuis que les conservateurs sont au pouvoir.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/04/09/001-guergis-depart.shtml