Que faire ce soir à manger ? Pas facile de trouver des légumes tous les jours, si possible différents et le challenge est remarquable en hiver, voire au début du printemps aux premiers rayons de soleil chauds. Je n'irais pas me régaler d'une ratatouille en plein février à moins de la sortir du congélateur, alors que je l'avais préparé l'été dernier avec les légumes de saison. Challenge relevé avec un Défis pour la Terre, pour trouver les légumes et fruits de saison.
Fruits et légumes de saison
Pourquoi acheter des fraises en hiver ? des courgettes et des aubergines ? elles viennent forcément de l'hémisphère Sud ou peut-être de serres sur chauffées et éclairées jour et nuit, consommant des metres cubes de gaz ou de fioul. Non pour manger des fruits et des légumes de saison, il ne vaut pas mieux regarder sur les étalages mais bien se renseigner avant de partir faire ses courses !
Respecter les saisonnalité
C'est dans ce cadre là, le respect des saisonnalités, des coutumes régionales, la biodiversité, de la biologie et des cycles naturels et éviter de gaspiller les ressources et de polluer à l'excès, que l'on peu suivre le calendrier des saisons des fruits et légumes, mois par mois.
Vous pouvez commander ce calendrier des fruits et légumes de saison au format A3 auprès de la fondation Nicolas Hulot
voir le calendirer annuel des fruits et légumes
N'oubliez pas les légumes secs qui permettent de consommer des légumes conservés naturellement et permettant de les consommer facilement à "contre-saison" sans impact pour l'environnement.
Pour manger local : pensez aux AMAP !
AMAP
Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Pour trouver une amap près de chez vous n'hésitez pas à visiter ce lien : annuaire des Amap
Source : http://www.defipourlaterre.org/